Accueil > Les dossiers > Déchets : n'en jetez plus ! > Une déchèterie agrandie et sécurisée

Une déchèterie agrandie et sécurisée

Après neuf mois de travaux, la déchèterie de Pacé, située au lieu-dit La Petite Fosse, a connu d’importantes transformations dont les Pacéens pourront bénéficier en début d’année prochaine. Elle a été agrandie et en grande partie reconstruite dans le but de s’adapter au développement de la commune et à l’accroissement des besoins de la population.
Le nombre de quais de cet équipement, géré par Rennes Métropole, a été doublé. Six nouveaux quais ont ainsi été créés. Les accès des particuliers et des prestataires de collecte (Paprec,…) ont été séparés et la zone de stockage des végétaux étendue de 500 m². Les agents d’accueil occupent de nouveaux bâtiments avec un espace spécifique réservé à la gestion des déchets dangereux. Un local de réemploi est désormais à la disposition des utilisateurs. Ce nouveau service permet de déposer des objets encore en bon état afin qu’ils puissent être récupérés par des associations.
Un bassin de recueil des eaux pluviales a aussi été construit et les réseaux d’eau mis en conformité. Ces travaux d’adaptation ont été réalisés pour un coût de 1,65 million d’euros. L’aspect sécurité sera particulièrement amélioré avec dans l’enceinte de la déchèterie d’une part, la mise en place d'un système de protection contre les chutes et d’une nouvelle signalétique et de l’autre, le réaménagement des accès extérieurs.
Courant décembre, des bandes rugueuses seront posées sur la voirie de part et d’autre des abords de la déchèterie afin de ralentir la vitesse des véhicules. A l’été prochain, une troisième voie sera matérialisée sur la route départementale 287 dans le sens Pacé-Saint-Gilles, au niveau du carrefour d’accès vers la déchèterie. Ce tourne-à-gauche sécurisera les conditions de circulation.

Deux des six nouveaux quais et le local de réemploi.

Ces aménagements garantiront de bonnes conditions de circulation en dépit de l’augmentation de fréquentation que va connaître la déchèterie. En effet, ses horaires d’ouverture vont être étendus (fermeture uniquement le mardi matin, pour réaliser les travaux d’entretien, et le dimanche) et les Saint-Gillois l’utiliseront, eux aussi, d’ici fin 2020. Rennes Métropole a choisi de fermer progressivement la déchèterie de Saint-Gilles, l’année prochaine, afin d’optimiser ses coûts d’exploitation.

Entretien des bâtiments Une nouvelle organisation en 2020

Karine Appourchaux a été recrutée, fin août, en tant que responsable de l’entretien des locaux communaux. Elle a présenté, fin novembre, aux élus un projet de réorganisation de service après avoir effectué un état des lieux lors d’une phase d’observation de quelques mois.
Ces propositions portent sur un changement de méthodes de travail avec la mise en place de protocoles de nettoyage afin d’uniformiser les pratiques des quinze agents concernés. Ces évolutions seront couplées avec l’acquisition de matériels ergonomiques et l’utilisation raisonnée des produits d’entretien. Cet usage limité diminuera donc d’autant le nombre de contenants en plastique et la consommation d’eau. En parallèle, une politique de tri sélectif pourrait être adoptée par l’ensemble des utilisateurs des bâtiments de la commune.
La mise en place de ces différentes mesures devrait être effective au second semestre 2020.