Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Déchets : n'en jetez plus ! > Réemploi, réparation, compostage...

Réemploi, réparation, compostage...

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Le plein d’idées pour réduire ses déchets

Le don, la réparation, l'achat et la revente d'occasion permettent de moins jeter. Ces solutions simples comportent de nombreux avantages. Elles offrent une seconde vie aux objets et permettent ainsi de faire des économies et de préserver les ressources de la planète. Elles facilitent les rencontres entre habitants d’un même territoire et développent la solidarité. Pour les déchets organiques, des solutions efficaces et simples peuvent aussi être mises en œuvre. Quelques exemples sont donnés ci-dessous pour faciliter l'adoption des bons gestes.

 

 

 

Don ou troc d’objets

  • De nombreuses structures, le plus souvent associatives, récupèrent les objets en vue de leur revente, réparation, réutilisation
  • Un local de réemploi d’objets sera disponible après les travaux à la déchèterie de Pacé.

Il est possible d’échanger, troquer entre amis ou en ligne (france-troc.com, mytroc.fr, simpletroc.com, troc-echange. com…)

Vente et achat d’occasion

L'occaserie (www.loccaserie.fr) est le site Internet de don et de revente de Rennes Métropole mais il en existe beaucoup d'autres: vinted.fr, paruvendu.fr, vendre.com, leboncoin.fr… tout comme des magasins de ventes d’occasion. Participer à la braderie de la Foucherais, chaque automne à Pacé, permet de vider ses armoires et garages et de faire des bonnes affaires.

Réparer avant de jeter

Des artisans réparent les objets cassés. Un annuaire de la réparation a été mis en ligne par les Chambres de métiers et de l’artisanat avec le soutien de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour trouver un réparateur près de son domicile: www.annuaire-reparation.fr

Pour mettre la main à la patte, il suffit de participer à un Repair’Café où des bénévoles, aident les particuliers à réparer leurs objets hors d’usage. Près de 2 000 d’entre eux sont répertoriés, au niveau mondial, sur le site repaircafe.org. Quelques Pacéens participent déjà à celui organisé les premiers jeudis (19h-22h) et samedis (10h-12h) de chaque mois à la Chapelle-Thouarault. Ce projet est porté par l'association pour les initiatives citoyennes et la recyclerie, l'échappée benne, entre habitants du territoire Pacé-Mordelles.
Contact : www.asspicc.fr / facebook l'échappée benne

Transformer et relooker

Des ateliers de relooking et de surcyclage (qui consiste à donner une nouvelle vie haut de gamme à un objet, souvent très loin de son premier usage) remettent au goût du jour meubles et vêtements anciens: des activités créatives, économiques et écologiques.

Webenchères : nouvelle campagne de vente en décembre

La commune dispose d'un portail en ligne webenchères sur lequel elle vend aux enchères différents matériels d'occasion. De nouveaux biens sont proposés à la vente jusqu'au 14 décembre. La liste est consultable sur www.webencheres.com/pace. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le portail pour pouvoir enchérir. La mairie recycle ainsi son matériel qui ne sert plus et diversifie ses sources de revenus tandis que les acheteurs (du simple particulier aux collectivités en passant par des professionnels) profitent de matériels, certes réformés, mais de bonne qualité et à moindre coût. Les prix de départ des articles sont fixés par la collectivité et dépendent principalement du prix d’achat, de la décote et surtout de l’état. Après avoir remporté une enchère, le bien doit être payé, dans les quinze jours, à la Trésorerie qui fournira un bon de retrait à l’acquéreur. Il a ensuite quinze jours pour venir retirer l’article auprès du service concerné.

+ D’INFOS : www.webencheres.com/pace

Louer et emprunter

La Médiathèque offre un nombre important de documents en prêt ou à consulter sur place ou en ligne. Elle s’est associée avec la ludothèque itinérante du Bois des Ludes qui intervient chaque mois dans ses locaux et propose aux utilisateurs d’emprunter jeux et jouets. Pour d'autres objets cela fonctionne aussi. Une perceuse est, par exemple, utilisée en moyenne 12 minutes par an. Pour un besoin ponctuel, il est donc préférable d’emprunter certains objets à un voisin (allovoisins.com,...), de les louer dans un magasin spécialisé (Actis Location ou JFM à Pacé) ou de les acheter à plusieurs.

Valoriser les déchets organiques

Compostage individuel : Rennes Métropole met gratuitement à disposition des composteurs en plastique de 300 litres, sur simple demande (N° vert: 0800 011 431). 2005 composteurs ont été distribués en 2018.
Mise à disposition de broyeurs et tondeuses mulching : 17 structures (associations et communes) sous convention avec Rennes Métropole mettent à disposition des habitants du matériel de valorisation des végétaux.
Broyage de végétaux : des opérations et des démonstrations de broyage sont organisées régulièrement sur les plateformes de végétaux métropolitaines. La commune s’associera encore cette année à l’opération Sapin Malin de broyage de Sapin de Noël. Le samedi 18 janvier, les Pacéens pourront venir broyer gratuitement leur sapin de 10h à 12h sur le parking des ateliers communaux situés dans la zone d’activités de la Teillais. Un espace de dépôt sera proposé dès le jeudi 26 décembre sur ce même site.
Formations/animations
Divers ateliers de formation au compostage et au jardinage zéro déchet sont mis en place tout au long de l’année. Des actions en jardineries (Truffaut à Pacé) ont lieu au printemps et à l'automne pour promouvoir la gestion in situ des végétaux, avec priorité à la gestion des tontes.
Des poules dans son jardin
L’installation de quelques poules (3 à 4 pour 100 m2 ) dans son jardin permet de valoriser les épluchures de fruits et légumes, de tontes… Les fientes serviront d’engrais pour les légumes et les parterres de fleurs (http://www.agriculteururbain.com/avoirdespoulesenville/).
Cette démarche peut se faire à titre individuel ou entre voisins. A l’image de l’association "Pacé prendre un œuf", qui vient très récemment d’installer un petit poulailler collectif sur la commune

.

Partager ses bonnes pratiques
Les habitants de la métropole sont invités à participer à un appel à idées «zéro déchet» jusqu’au 31 décembre, dans le prolongement de la Semaine européenne de réduction des déchets qui a eu lieu du 16 au 24 novembre. Cet échange de bonnes pratiques doit servir à remplacer les objets jetables par des alternatives réutilisables.

Une vidéo sera réalisée à partir des meilleures idées envoyées par les habitants de Rennes Métropole. Les solutions retenues alimenteront sa prochaine campagne de communication sur la réduction des déchets.
Sur Facebook Rennes Ville et Métropole ou par mail : dechets@rennesmetropole.fr

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct