Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Déchets : n'en jetez plus !

Déchets : n'en jetez plus !

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

La gestion des déchets est devenue depuis plusieurs années un sujet de préoccupation majeure de notre société. Face aux problématiques engendrées pour l’environnement et l’impact sur la planète, chacun a pris conscience de l’enjeu de la réduction de notre production de déchets au quotidien. Cette diminution, déjà tangible depuis quelques années à Pacé, peut encore être largement améliorée par l’adoption de gestes simples au quotidien.


Rennes Métropole détient la compétence de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets pour les 43 communes de la métropole. La démarche Zéro déchet/Zéro gaspillage suivie par la Métropole entre 2015 et 2018 a permis de réduire la production des déchets ménagers par habitant. Elle s’est élevée, en moyenne en 2018, à 188 kg d’ordures ménagères (en baisse de 39 kg en dix ans), 53 kg d’emballages, journaux et magazines et 35 kg de verre par habitant. Ces chiffres peuvent paraître très importants, mais Rennes Métropole se situe pourtant parmi les meilleures élèves au niveau national. La nouvelle collecte de tri sélectif, mise en place à l’été 2017, a permis d’enregistrer des résultats encourageants, mais ce tri peut encore être largement amélioré par les particuliers et les professionnels.

Ce progrès ne pourra se faire que par la mobilisation des citoyens. A l’image de ceux qui ont pris part, le 21 septembre dernier, à la collecte des déchets sauvages qui a eu lieu, sur différents secteurs de la commune, dans le cadre de la Journée mondiale de nettoyage de la planète.
Les travaux d’agrandissement et de réaménagement de la déchèterie de Pacé, qui seront achevés au début de l’année prochaine, contribueront à rendre la gestion des déchets plus efficace et plus sûre. Les services de la commune participent aussi à la réduction des déchets avec, par exemple, la valorisation des restes de repas de la restauration scolaire en énergie par une unité de méthanisation. Un projet d’installation de méthaniseur, qui utiliserait les déjections animales et les résidus agricoles, est d’ailleurs à l’étude sur la commune. Le service cadre de vie a mis en place une gestion durable des déchets verts communaux. Les services propreté et entretien des locaux agissent, eux, au quotidien pour maintenir un cadre de vie agréable pour l’ensemble de la population dans les espaces publics.

Chacun de nous peut contribuer à la réduction de sa production de déchet dans la vie de tous les jours. Réduire les emballages lors de nos achats, consommer l’eau du robinet ou même, pour les plus motivés, fabriquer ses propres produits d’entretien ou cosmétiques. Les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement sont facilement et rapidement adoptables par tous pour favoriser le recyclage et le tri des déchets.

Contact déchets Rennes Métropole (N° vert) : 0800 011 431
Retrouvez plus d’informations sur le site dechets. rennesmetropole.fr

Collecte des ordures ménagères à Pacé : tous les mercredis

Collecte des bacs jaunes à Pacé (tri sélectif) : tous les 15 jours (mardi des semaines paires) Les points de collecte des déchets sur la commune sont disponibles dans la rubrique pratique.

Déchèterie de Pacé - La petite Fosse, Pont de Pacé. Horaires d’ouverture jusqu’au 31 décembre 2019 (pour les déchets verts uniquement): lundi, mardi et vendredi de 14h à 17h, mercredi et samedi 9h-12h et 14h-17h, jeudi de 9h à 12h. Horaires d’ouverture à partir du 2 janvier 2020 (pour l'ensemble de la déchèterie) : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (fermeture le mardi matin).

Marché hebdomadaire : lors du marché hebdomadaire du mercredi matin, les commerçants ambulants utilisent de nombreuses cagettes en bois. Les personnes intéressées pour les récupérer gratuitement peuvent venir sur site (sans voiture) à partir de 13h30 et s'adresser au personnel présent.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct