Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Spécial Covid-19 > L'économie locale fortement impactée

L'économie locale fortement impactée

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

"Le secteur économique à Pacé est riche et diversifié. Les activités sont variées et le nombre d’entreprises a augmenté fortement ces cinq dernières années" précise Philippe Rouault adjoint au développement économique.

 

Selon les données de l’observatoire économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie d’Ille-et- Vilaine, Pacé compte 653 établissements inscrits au registre du commerce et des sociétés en 2020 contre 476 en 2015 soit une progression de 37 % en 5 ans. A ces entreprises, il faut ajouter une quarantaine d‘exploitations agricoles ainsi que les autoentrepreneurs.
Les 653 établissements emploient 4 106 salariés.
Cette croissance est en lien avec le dynamisme économique de la métropole rennaise et l’implication forte des élus de Pacé depuis vingt-cinq ans afin de rééquilibrer ce dynamisme économique à l’ouest de la métropole.

L’activité se répartit sur différents secteurs :

- Le centre-bourg avec ses commerces, cafés et restaurants,
- Le Pont de Pacé avec ses restaurants,
- Le secteur de la Planche Fagline et la Teillais qui accueillent des entreprises artisanales, industrielles et des entreprises du secteur tertiaire. Ce secteur est en profonde évolution, avec des changements de destination de bâtiments pour des entreprises artisanales qui évoluent en activité de bureau.
- Le secteur Nominoë avec des entreprises de la construction et tertiaires.
- Rive Ouest avec ses commerces, entreprises industrielles, de service et tertiaire de bureau.
A ceci s’ajoute les nombreux indépendants qui ont le siège de leur activité à domicile dans l’ensemble de l’agglomération et les agriculteurs sur le vaste territoire rural ainsi que des entreprises artisanales.

De nouvelles organisations de travail

Les entreprises sont des éléments essentiels de la vitalité de notre commune, elles emploient un nombre important de salariés. Elles contribuent au financement des services publics par les recettes fiscales qu’elles procurent.
La crise que nous vivons perturbe profondément l’économie tant à Pacé, dans notre pays et sur l’ensemble de la planète. Les entreprises ont été diversement touchées selon leur activité. Les cafés et restaurants, lieux importants de la vie sociale, les activités liées aux spectacles ont été autorisés à rouvrir le 2 juin. La plupart des restaurants ont développé la vente à emporter. Les commerces non alimentaires sont restés fermés pendant deux mois. Les entreprises du secteur du tourisme ont vu leur activité réduite à néant avec l’arrêt des déplacements à l’étranger. Les entreprises autorisées à rester en activité ont été confrontées à des situations inédites afin de protéger leurs salariés et clients. Beaucoup de salariés ont été obligés de rester chez eux afin d’assurer la garde de leurs enfants.
Le télétravail s’est imposé pour beaucoup. De nouvelles organisations ont été mises en place afin de s’adapter à la nécessité du confinement.
Certains projets de croissance d’entreprises avec construction de nouveaux locaux sont remis en cause à la suite des difficultés actuelles, en lien avec les pertes de chiffre d’affaires et les déficits engendrés. Ils ne pourront être reprogrammés que si la situation s’améliore.
Plus douloureux encore, certaines entreprises ont été conduites à licencier des personnes compte-tenu de leur forte réduction d’activité et de l’absence de perspective de retour rapide à la situation antérieure.

 

Privilégier les entreprises et commerces locaux

Les défis d’un bon redémarrage de l’activité sont multiples et tous les Pacéens peuvent être acteurs de la relance économique à Pacé en étant attentifs à privilégier quand cela est possible les entreprises de notre commune, que ce soit pour les achats alimentaires dans nos magasins, chez nos producteurs, pour les travaux de rénovation ou de construction, les commerces, et les multiples activités de service.
Le bâtiment a été fortement perturbé, l’activité y est importante à Pacé tant par les entreprises de ce secteur que par les chantiers de construction sur les zones de Beausoleil ou de Rive Ouest ou encore de rénovation.
Une refonte de l’annuaire des entreprises est en cours. Les entreprises pacéennes sont invitées à consulter l’annuaire actuel sur le site internet de la ville et à vérifier qu’elles sont bien référencées ainsi que l’exactitude des informations. Il sera joint au prochain Vivre à Pacé.
Nous avons souhaité donner la parole à des entreprises diverses de notre commune en lien avec le Coeur Pacéen (qui rassemble les commerces du centre) et le Club des Entreprises Pacéennes (qui regroupe nombre d’entreprises de la commune).

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

   
accès direct