Accueil > Les dossiers > Circulons autrement > Sécurité routière et stationnement, un appel au civisme

Sécurité routière et stationnement, un appel au civisme

Bien circuler en toute sécurité nécessite de se préoccuper d’autrui, notamment des plus vulnérables. La voirie est un espace public que nous devons partager avec un civisme et courtoisie. Il est rappelé aux conducteurs que les bus et autocars sont prioritaires lorsqu’ils quittent les arrêts signalés comme tels. Dépasser un autobus ou un autocar à l’arrêt impose de ralentir, surtout s’il s’agit d’un véhicule de transport d’enfants. Il est vivement conseillé de s’arrêter et d’attendre le départ de l’autocar pour repartir.

Le code de la route interdit de franchir une ligne blanche continue pour effectuer un dépassement et de passer sur la voie de gauche, à contre-sens, quand il y a un obstacle aménagé au milieu de la chaussée en face de l’arrêt de bus.

Les trajets vers l’école sont un risque potentiel, particulièrement en hiver où il fait nuit tôt. Il est prudent d’équiper les enfants d’un gilet fluorescent afin d’augmenter leur visibilité auprès des automobilistes. Les enfants doivent être sensibilisés aux règles élémentaires du code de la route et notamment à la nécessité d’emprunter les passages piétons avant de traverser une voie de circulation et les pistes cyclables.

Chaque année la Gendarmerie et la police municipale   procèdent, au contrôle des vélos des élèves des collèges Françoise Dolto et Saint-Gabriel. Cette action de prévention vise à renforcer la sensibilisation à la fois des élèves et des parents. Les objectifs de cette action sont bien sûr de prévenir les accidents, mais aussi de rappeler aux parents leurs responsabilités quant à la sécurité de leurs enfants.

Les services de la police municipale ont constaté une recrudescence des infractions au stationnement sur l’ensemble de la commune. Tout automobiliste se doit de respecter les règles de en vigueur (même pour 2 minutes !) et s’interdire notamment de stationner sur les trottoirs et sur les places réservées aux personnes handicapées ainsi que sur les espaces verts communaux et les pistes cyclables. La zone bleue, située dans le centre-bourg, est indiquée par des panneaux de signalisation et un marquage au sol. Le stationnement dans cette zone est gratuit mais limité à 1h30.

Chaque automobiliste doit veiller à poser un disque de stationnement européen derrière son pare-brise pour indiquer l’heure de son arrivée. Ces dispositions sont aussi valables le mercredi, jour de marché. Aux abords des collèges, afin de faciliter l’accès et la sortie des cars scolaires aux heures de dépose et de récupération des collégiens, l’arrêt et le stationnement sont réservés exclusivement au bus sur le parking situé avenue Le Brix, du lundi au vendredi entre 8h et 9h et entre 15h45 et 17h15. Les automobilistes qui ne respectent pas ces obligations sont régulièrement verbalisés.

L’offre de stationnement dans le centre-bourg sera étoffée l’an prochain. Un nouveau parking sera aménagé à la place du bâtiment qui abrite actuellement l’épicerie sociale L’Escale et les joueurs de palets, avenue de Châteaubriand  ( l’ancien restaurant scolaire). Ils seront transférés dans les locaux de l’ancienne Poste, située avenue de la Chalotais (entre les locaux de la gendarmerie et ceux du centre de secours des pompiers). Ce parking permettra d’offrir des places supplémentaires pour accéder aux commerces du centre-bourg et à la future salle de spectacle de l’espace Le Goffic.