Accueil > Les dossiers > Circulons autrement > Rive Ouest, les projets d'aménagements routiers

Rive Ouest, les projets d'aménagements routiers

Outre le développement du plan vélo et les modifications apportées aux trajets des transports en commun, un vaste programme de réaménagements routiers devrait être réalisé en 2017 sur la RN12, la RD 29 et sur Rive Ouest. Il répondra ainsi en partie au phénomène d’engorgement des voies que l’on peut rencontrer aux heures de pointe sur certains lieux de la commune. La circulation des bus dans le sens Rennes/Pacé s’en trouvera aussi améliorée. Les implantations de nouvelles entreprises sur le secteur nord de Rive Ouest et du centre commercial en face d’Ikéa nécessitent la réalisation de ces ouvrages. A terme cette zone d’activités intercommunale, pilotée par Rennes Métropole (maître d’ouvrage) et par Territoires et développement (maître d’ouvrage délégué) comprendra 3 000 salariés.

Les projets d’aménagements routiers

RN12

Une bretelle d’accès permettra une  liaison directe de la route nationale vers le futur centre commercial de 25 000 m² qui devrait être bâti par la compagnie de Phalsbourg au  sud-est de Rive Ouest. Cette bretelle sera empruntée par les bus dans le sens Rennes/Pacé et permettra une meilleure fluidité du transport en commun.

RD29

Un nouveau giratoire sera créé sur la RD 29, entre le rond-point du Ponant et celui de la Planche Fagline. Il permettra une jonction entre Rive Ouest et la zone d’activités de la Teillais et créera une nouvelle voie de circulation pour le quartier de Beausoleil. La circulation entre le rond-point du Ponant et le nouveau giratoire se fera partiellement sur une deux fois deuxvoies.
En direction de Vezin-le-Coquet, après le giratoire du Ponant, une nouvelle voie, réservée à l’accès à la RN12 vers Saint-Brieuc, verra le jour. Elle facilitera et sécurisera dans le même temps l’accès aux parkings des  enseignes commerciales du parc d’activités Nominoë.

RIVE OUEST

Au sein de ce pôle d’activités intercommunal, de nouvelles voies de  circulation desserviront un nouveau giratoire qui sera lui-même relié au  futur rond-point de la RD 29. Ces travaux seront financés par Rennes Métropole, par l’intermédiaire de l’aménageur Territoires et développement dans le cadre du programme de création des équipements publics de la ZAC.

L’ensemble des acquisitions foncières préalables au lancement de ces opérations est en cours de finalisation.