Accueil > Les dossiers > Circulons autrement > Plan vélo, 23,7 km d'axes cyclables sur la commune

Plan vélo, 23,7 km d'axes cyclables sur la commune

Le plan vélo a été mis en place en 2009, dans le cadre d’une délibération du conseil municipal relative à la convention des maires. Cette délibération a marqué la volonté de s’engager résolument dans la voie de la réduction des émissions de CO2, à la demande de l’Union européenne.

Ce plan vélo a permis de développer de nombreux itinéraires piétons-cycles sur l’ensemble du territoire communal et notamment trois pistes cyclables principales qui relient Pacé aux communes voisines :

- La liaison Pacé - Saint-Gilles au sud-ouest

- La liaison Pacé – Montgermont au nord-est

- La liaison Pacé – Rennes Villejean au sud-est  qui permet un accès vers la station de métro Kennedy

Les résultats de l’enquête, menée en 2015 par les services de Rennes Métropole, sur la Politique cyclable de la Métropole (hors Rennes) ont confirmé le très bon équipement de Pacé en voies cyclables. Le rapport a souligné quelques points forts de la commune, notamment les grands axes réservés aux deux-roues, qui permettent de la traverser facilement, ainsi que les nombreux cheminements mixtes (piétons-cycles) qui bénéficient d’un très bon éclairage.

Pacé se classe en seconde position, après Cesson-Sévigné (sur 42 communes de Rennes Métropole) pour l’offre de liaisons cyclables (19,4 km) et pour la proportion d’axes aménagés (62,8 %). Il convient d’ajouter les 4,3 km de voies cyclables réalisées dans le cadre du Schéma directeur vélo intercommunal, qui intègre les liaisons avec les communes limitrophes, et pour lequel 16,9 km de voies restent encore à créer. Il est à noter que la vingtaine de kilomètres de liaisons piétons-cycles, présentes notamment sur le quartier de Beausoleil, n’a pas été prise en compte dans ces calculs.

Ces chiffres devraient encore progresser avec le futur aménagement du centre-bourg qui réservera une place importante aux déplacements doux. Pour le stationnement des deux-roues, un plan appuis-vélo a été réalisé. Ce recensement a dénombré environ 30 endroits distincts sur la commune où les cyclistes peuvent trouver des appuis. Le total est de 659 places de stationnement de vélos, dont celles des établissements scolaires et sportifs.

Ce plan, récemment validé en commission urbanisme et piloté par Jacques Folschweiller (Conseiller délégué aux économies d’énergie et aux déplacements doux), prévoit un renouvellement de certains appuis vélos, ainsi que de nouvelles implantations dans des endroits jugés utiles. Elles favoriseront les déplacements doux auprès des Pacéens.