Accueil > Les dossiers > Circulons autrement > Modification du tracé de la ligne de bus 77

Modification du tracé de la ligne de bus 77

Une réunion publique  d’information et d’échanges

Le projet de modification de la ligne 77 (voir Vivre à Pacé d’avril p.11) a rencontré l’opposition d’une partie des habitants de l’avenue de Beausoleil et du Bois de Champagne. Lors de la réunion publique du 28 mai au Ponant au sujet de ce nouveau tracé, Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole chargé des transports et le Maire Paul Kerdraon ont tout d’abord expliqué le projet puis écouté les remarques, critiques et suggestions des personnes présentes.

Pour les riverains de l’avenue de Beausoleil, plusieurs interventions ont eu pour objet d’éventuels problèmes de sécurité dus à la faible largeur des trottoirs et de la voie. Les sorties de garage des maisons sur la voie ont aussi été abordées ainsi que le positionnement des arrêts de bus.

Contrairement à ce qui a été affirmé lors de la réunion, des itinéraires alternatifs ont bien été étudiés : avec le passage de ce bus par l’avenue de Champalaune et par l’avenue de la Crépinière. Cette solution pose de nombreux problèmes : la largeur de la voirie, le « tourne à gauche » à l’angle des deux avenues, la nécessité de supprimer des places de stationnement utilisées. Avenue de la Crépinière, la largeur de la voie ne permettrait pas le croisement des bus et des engins agricoles qui l’utilisent fréquemment. Son élargissement n’est pas envisageable techniquement.

Qui plus est, cette possibilité ne répond pas à la nécessité d’améliorer la desserte du quartier puisque de nombreux utilisateurs se trouveraient toujours très éloignés des arrêts de bus.

Dans l’avenue de Beausoleil, une étude est en cours afin d’envisager certains aménagements. Les candélabres sont, quant à eux, bien installés en fond de trottoirs et non pas au milieu comme quelques intervenants l’ont laissé entendre.

Certains habitants du Bois de Champagne ont, pour leur part, réagi à la suppression de l’arrêt de bus du collège Dolto et souhaiteraient que ce dernier soit maintenu.

Le lundi 30 mai, suite à cette réunion publique, des courriers de demande de recours gracieux de retrait de la délibération relative aux modifications de la ligne 77 de bus du 29 mars 2016 ont été adressés à la Mairie.

Les services de Rennes Métropole, compétents en matière de transports en commun, travaillent, en concertation avec les élus et les services pacéens, sur tous les points soulevés lors de cette réunion. Ces expertises seront étudiées en commission municipale.

Compte tenu des vérifications techniques, financières et juridiques en cours, la mise en service du nouvel itinéraire de la ligne 77 est compromise pour la rentrée de septembre et pourrait avoir lieu (avec ou sans modification du tracé projeté) en janvier 2017.