Accueil > Les dossiers > Budget 2018 > La situation financière de la commune

La situation financière de la commune

Qu'en est-il de l'emprunt et de l'évolution de la dette ?

Nous avons beaucoup baissé l'endettement : c'est une volonté affirmée et nécessaire et ce malgré l'accroissement de la population et des besoins que cela génère. Cela était nécessaire et indispensable compte tenu d'une baisse des dotations de l'Etat qui nécessitait d'adapter notre capacité d'autofinancement pour faire face aux échéances. Je dis souvent, ce ne sont pas les emprunts qui sont difficiles à contracter mais nous devons assurer les années ultérieures avec le remboursement des échéances qui s'étalent sur 15 ans : gérer, c'est aussi anticiper.