Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Budget 2016 > Le budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

LE BUDGET DE FONCTIONNEMENT

Il a été établi avec la volonté

 

d’assumer les services que la population attend de sa collectivité tout en maîtrisant au mieux ses dépenses avec la gestion la plus rigoureuse possible.
Les recettes relatives aux impôts locaux vont progresser moins rapidement que les années antérieures du fait de la finalisation de la ZAC de Beausoleil et aussi notamment parce que les nouvelles zones de développement d’habitation
et d’entreprises sur Rive Ouest ne se réaliseront que dans quelques années. Ainsi l’évolution des bases liées aux nouvelles constructions vont s’accroître de façon moindre lors des années à venir. Les montants des autres recettes ne sont pour l’essentiel que des montants fixés par d’autres collectivités et dont nous n’avons pas la maîtrise. Seules les recettes liées aux droits de mutation pourraient nous apporter de bonnes surprises si la reprise du marché de l’immobilier se confirme.
Les recettes réelles de fonctionnement de 2015 ont été proches de celles budgétées (budget principal et budget complémentaire qui a été voté en octobre 2015 pour tenir compte de la négociation qui a été faite avec Rennes Métropole (+219 K€) suite au transfert de compétence).
Au niveau des dépenses, le poste principal reste les frais de personnel qui devraient augmenter d’environ 3% en 2016 (du fait des évolutions de carrières, du nouveau contrat de prévoyance, des augmentations du point d’indice...).
Les charges générales seront maîtrisées au niveau des évolutions hormis quelques postes comme la formation, liée aux évolutions techniques, ou l’entretien du fait de l’extension du domaine communal.
Les subventions et autres contributions seront pour les premières stabilisées par rapport à 2015 ou actualisées en fonction des engagements contractuels.
La différence entre les produits et charges de fonctionnement permettra de couvrir les remboursements d’emprunts et ainsi de respecter notre équilibre financier.
Comme nous l’avons déjà évoqué, cet équilibre est de plus en plus difficile à assurer du fait d’une évolution des ressources plus lente que les dépenses d’une commune en expansion.

 

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct