Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Flash info

COVID-19 : organisation des services et vaccination

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

03/05/2021

15141_22802_badeau_CV_19_6h

Mesures restrictives
Le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h pour l'ensemble du territoire.
Les attestations de déplacements sont à télécharger ci-dessous.   
        
Accueil Mairie et État civil
Ouverture aux horaires habituels : 8h30 à 12h (12h30 le mercredi) et de 14h à 17h30 (17h le vendredi).

Carte d'identité et passeport
Les rendez-vous pour les passeports et les CNI sont maintenus sur l'agenda en ligne.

Médiathèque
La médiathèque maintient ses horaires habituels et accueille le public selon un protocole spécifique :

  • jauge limitée à 25 personnes,
  • pas plus d'une personne par famille,
  • temps de présence limité à 15 mn.

www.mediatheque-pace.fr

 

Service urbanisme  
Le service poursuit les échanges et traite les demandes d'information uniquement par mail sur st.pace@ville-pace.fr, via la plateforme metropole.rennes.fr ou au
02 99 86 65 00

CCAS
Accueil sur rendez-vous uniquement au 02 23 41 30 12     
ou ccas@ville-pace.fr.

 

+ d'infos

Les déplacements en journée sont interdits au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l'attestation). Le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h pour l'ensemble du territoire. 

Une attestation de déplacement doit être fournie durant le couvre-feu appliqué de 19h à 6h. Téléchargez le tableau récapitulatif des activités sportives et de loisirs autorisées pour les mineurs et majeurs, en intérieur et extérieur suite au décret n°2021-296 du 19 mars 2021.

La Métropole propose différentes aides sociales aux personnes les plus fragiles. Une campagne de mobilisation "Choisissons le monde d'après, consommons local" est lancée au niveau de la Métropole pour soutenir les commerçants et artisans.

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Reprise de certaines activités extra-scolaires
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Les informations diffusées ci-dessous peuvent être modifiées en fonction de l'actualité.

Vaccination

Vaccination : où prendre rendez-vous ?
La vaccination est ouverte aux personnes éligibles dans les cabinets médicaux, auprès de structure hospitalière, en cabinet d'infirmiers et dans toutes les pharmacies pacéennes. Les personnes de 55 ans et plus, qui n'ont pas d'accès aux outils informatiques et ne peuvent bénéficier de l'aide de leurs proches, peuvent bénéficier d'un accompagnement téléphonique, proposé par la Municipalité, pour une prise de rendez-vous.
Permanences téléphoniques
Lundi : 15h-18h, mardi : 15h-18h, jeudi : 9h-12h
Contact : 06 25 17 10 39

Les professionnels volontaires sont invités à s'inscrire  pour participer aux lignes de vaccinations mises en place :

En priorité via un formulaire en ligne ou via le numéro de téléphone de chaque centre  :

  • centre de vaccination au Liberté à Rennes, esplanade Charles de Gaulle au 
    02 30 21 51 00
  • la salle EMC2 à Saint-Grégoire au 02 99 23 42 54

Pour les prises de RDV (+ 70 ans):

En priorité sur la plateforme DoctoLib ou les standards suivants :

  • centre de vaccination au Liberté à Rennes, esplanade Charles de Gaulle au 
    02 23 62 10 10
  • les locaux de SOS Médecins, boulevard Eugène Pottier dans le quartier de Cleunay au 02 97 02 59 53
  • la salle EMC2 à Saint-Grégoire : 02 99 23 60 66

Ces informations sont également disponibles pour le grand public sur le site de Rennes Métropole ou l'application IciRennes.

Soutien à l'économie locale

Les Pacéens doivent continuer à faire preuve de solidarité et à soutenir les acteurs économiques locaux. Il est nécessaire de faire appel aux entreprises, commerçants et artisans de la ville quand cela est possible.

Masque

Le port du masque est obligatoire pour tous les piétons de plus de 11 ans (et fortement recommandé pour les plus de 6 ans) sur l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine.

Rassemblements

Les rassemblements statiques de plus de six personnes sont interdits dans l'espace public et dans les lieux ouverts au public.

Ouverture des autres services publics

Les services publics continuent de fonctionner et les services de solidarité continuent d'accueillir les usagers, en assurant sur place un protocole sanitaire strict pour les agents comme pour les bénéficiaires.
Le Département reste mobilisé et ses agents accueillent le public pour répondre à leurs besoins. L'accueil se fait autant que possible sur rendez-vous et par téléphone.
(+ Plus d'infos : www.ille-et-vilaine.fr/cdas )

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) reste ouverte au public. L'accueil s'y fait uniquement sur rendez-vous au 0 800 35 35 05 (appel gratuit) ou contact@mdph35.fr

Accès aux droits, urgence sociale et aide alimentaire

Si vous avez des difficultés sociales et économiques vous pouvez vous touner vers l'Info sociale en ligne (ISL), disponible au numéro vert 0 800 95 35 45 (appel gratuit et anonyme). L'ISL est un service d'écoute et d'information du Département d'Ille-et-Vilaine pour répondre à toutes les questions d'accès aux droits et aider les usagers dans leurs démarches : trouver le bon guichet, remplir un dossier...

+ d'infos : Rennes Métropole

Soutien aux personnes âgées et à leur entourage

Les personnes âgées ou leurs proches confrontés à des difficultés peuvent contacter la Maison des aînés et des aidants au 02 23 62 21 45.

Le fonds d'urgence logement de Rennes Métropole

Rennes Métropole aide les locataires en difficulté en raison de la crise sanitaire à travers un fonds d'urgence logement. Pour plus d'informations sur ce dispositif, les habitants de Rennes Métropole concernés peuvent contacter L'Adil 35 (Agence Départementale d'Information sur le Logement) qui est l'opérateur local en charge du numéro vert national "SOS loyer" : 0 805 160 075.

Soutien psychologique

Le Gouvernement a mis en place un Numéro vert Infos sur le Covid-19 : 0 800 130 000 disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7. Ce numéro qui permet de recevoir des informations généralistes sur le Covid-19 propose également une écoute et une aide pour la population en détresse psychologique pendant le confinement.

Mobilisation contre les violences faites aux femmes

Le 39 19, numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences est également disponible, de même que la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
La plate-forme départementale contre les violences conjugales, joignable au 02 99 54 44 88 et active 24 h / 24 et 7 j / 7, assure accueil, écoute, orientations et reçoit les demandes de mises en sécurité en urgence.

Enfance en danger

Les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent peuvent contacter le service gouvernemental Enfance en danger par téléphone au 119. Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être peuvent également contacter le 119.

Liste des personnels prioritaires :

  • Tous les personnels des établissements de santé;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d'Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d'analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
  • Les agents des services de l'État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l'assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d'aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d'aide à domicile ; lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d'interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d'accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

 

A télécharger

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct