Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Flash info

Lutte contre la Covid-19

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

30/10/2020

+ d'infos

Suite aux annonces du Président de la République le 28 octobre, un confinement est mis en place jusqu'au 1er décembre minimum. Les informations diffusées ci-dessous peuvent être modifiées en fonction de l'actualité.

Mairie

Les services de la mairie sont ouverts et restent accessibles au public.

Le plan de continuité d'activités des services est téléchargeable sur le site.

La Médiathèque est fermée. Un service de "prêts à emporter" est proposé. Réservations et prises de rendez-vous sur mediatheque-pace.fr ou au 02 99 85 51 10.

Les différents travaux se poursuivent normalement dans le respect des gestes barrières (voirie, nouvelle salle de sport, city stade...)

Groupes scolaires

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans. Un premier masque  en  tissu  lavable  sera  distribué  cette semaine par les enseignants pour chaque élève des classes élémentaires des  trois  groupes  scolaires.  Le  second  sera  donné  la  semaine  prochaine.  Ces  masques sont fournis gratuitement par Rennes Métropole. Les  dispositions  prises  dès  la  rentrée  de  septembre,  afin  de  limiter  la  propagation  de  la  Covid  19,  restent  de  rigueur  (entrées  et  sorties  distinctes  pour chaque groupe scolaire, respect des  gestes  barrières...).  Cette  organisation  permet  une  étanchéité  entre  classes  et  groupes  de  classes  ainsi  que  lors  des  repas  pris  à  la  restauration scolaire. Elle est aussi maintenue pour l'accueil de loisirs du mercredi.

Equipements municipaux

Les équipements sportifs, culturels et associatifs sont fermés tout comme les salles municipales.

Les événements prévus sur cette période sont tous annulés (Semaine des arts, accueil des nouveaux Pacéens, cross national Pacé-Rennes Métropole, spectacles au Ponant et à l'espace Le Goffic...).

Les activités régulières des associations pacéennes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les parcs et espaces verts restent accessibles dans la limite des autorisations de déplacements.

Soutien à l'économie locale

De nombreux commerçants et artisans sont autorisés à poursuivre leur activité. Les Pacéens doivent continuer à faire preuve de solidarité et à soutenir les acteurs économiques locaux. Il est nécessaire de faire appel aux entreprises, commerçants et artisans de la ville quand cela est possible.

Masque

Le port du masque est obligatoire pour tous les piétons de plus de 11 ans (et fortement recommandé pour les plus de 6 ans) sur l'ensemble du département d'Ille-et-Vilaine (CF arrêté préfectoral ci-dessous).

Rassemblements

Les rassemblements statiques de plus de six personnes sont interdits dans l'espace public et dans les lieux ouverts au public.

Déplacements

Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas précis et uniquement à condition d'être muni d'une attestation qui peut être téléchargée ci-dessous.

Une version numérique, à remplir en ligne, est téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur et sur l'application TousAntiCovid.

Haut

Les services publics restent ouverts durant le confinement

Malgré le confinement national, les services publics continuent de fonctionner et les services de solidarité continuent d'accueillir les usagers, en assurant sur place un protocole sanitaire strict pour les agents comme pour les bénéficiaires.
Le Département reste mobilisé et ses agents accueillent le public pour répondre à leurs besoins. L'accueil se fait autant que possible sur rendez-vous et par téléphone.
(+ Plus d'infos : www.ille-et-vilaine.fr/cdas )

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) reste ouverte au public. L'accueil s'y fait uniquement sur rendez-vous. Pour obtenir un rendez-vous, la MDPH est à contacter au 0 800 35 35 05 (appel gratuit). La MDPH est également disponible par mail : contact@mdph35.fr

Accès aux droits, urgence sociale et aide alimentaire

Si vous avez des difficultés sociales et économiques vous pouvez vous touner vers l'Info sociale en ligne (ISL), disponible au numéro vert 0 800 95 35 45 (appel gratuit et anonyme). L'ISL est un service d'écoute et d'information du Département d'Ille-et-Vilaine pour répondre à toutes les questions d'accès aux droits et aider les usagers dans leurs démarches : trouver le bon guichet, remplir un dossier...

+ d'infos : Rennes Métropole

Soutien aux personnes âgées et à leur entourage

Les personnes âgées ou leurs proches confrontés à des difficultés peuvent contacter la Maison des aînés et des aidants au 02 23 62 21 45.

Le Fonds d'urgence logement de Rennes Métropole

Rennes Métropole aide les locataires en difficulté en raison de la crise sanitaire à travers un Fonds d'urgence logement, adopté lors du Conseil métropolitain du 9 juillet 2020.
Pour plus d'informations sur ce dispositif, les habitants de Rennes Métropole concernés peuvent contacter L'Adil 35 (Agence Départementale d'Information sur le Logement) qui est l'opérateur local en charge du numéro vert national "SOS loyer" : 0 805 160 075.

Soutien psychologique

Le Gouvernement a mis en place un Numéro vert Infos sur le Covid-19 : 0 800 130 000 disponible 24 h / 24 et 7 jours / 7. Ce numéro qui permet de recevoir des informations généralistes sur le Covid-19 propose également une écoute et une aide pour la population en détresse psychologique pendant le confinement.

Mobilisation contre les violences faites aux femmes

Le 39 19, numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences est également disponible, de même que la plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
La plate-forme départementale contre les violences conjugales, joignable au 02 99 54 44 88 et active 24 h / 24 et 7 j / 7, assure accueil, écoute, orientations et reçoit les demandes de mises en sécurité en urgence.

Enfance en danger

Les enfants et adolescents confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu'ils connaissent peuvent contacter le service gouvernemental Enfance en danger par téléphone au 119. Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être peuvent également contacter le 119.

A télécharger

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct