Accueil > Flash info

25/09/2020

14549_21532_marche_panno_3

Zone d'alerte renforcée

A l'issue d'une concertation entre le préfet et les élus locaux, les mesures  s'appliquent à compter de samedi 26 septembre sont :

• la jauge des rassemblements portée à 1 000 personnes,
  • l'interdiction des grands événements déclarés, comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes,
  • l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public,
  • la fermeture de toutes les salles de sport, à l'exception de celles des établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées),
  • la fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives.

Par ailleurs, à partir du lundi 28 septembre :

la fermeture partielle des bars, au plus tard à 22h. L'horaire exact sera déterminé par le préfet à l'issue d'une concertation locale

Port du masque sur la commune

L'évolution de la situation épidémiologique du coronavirus sur Rennes Métropole a entraîné le passage au niveau 2  du plan d'actions métropolitain qui en compte 4.

Le port du masque est donc obligatoire, par arrêté préfectoral, sur certaines zones denses de la commune pour toute personne âgée de plus de 11 ans.

Les secteurs concernés à Pacé sont  (CF plan à télécharger) :

• les abords directs des établissements scolaires (écoles primaires et collèges dans un périmètre de 100 mètres dont les arrêts de bus et parkings)
  • la ZAC de la Giraudais et la ZAC des Touches,
  • le centre-bourg,
  • le Pont de Pacé,

Pour rappel, le port du masque dans les lieux publics clos est requis depuis le 20 juillet tout comme dans l'enceinte du marché hebdomadaire du mercredi.

Le masque doit couvrir totalement le nez et la bouche et peut être un masque grand public, un masque en tissu, un masque chirurgical ou jetable. Les masques usagés doivent être jetés dans les corbeilles de collecte des déchets et ne doivent en aucun cas souiller l'espace public.

Les personnes qui refusent de respecter ces obligations peuvent se voir refuser l'accès aux secteurs précités. Toute infraction constatée pourra faire l'objet d'une contravention de 135 €, augmentée à 1 500 € en cas de récidive, et jusqu'à 6 mois de prison et  3 750 € d'amende en cas de quatre infractions en 30 jours.