Accueil > Evènements

Hervé Depouez élu Maire de Pacé

26/05/2020

14269_21150_election_maire

Paul Kerdraon, Maire sortant, a installé dans leurs fonctions les 33 conseillers municipaux élus le dimanche 15 mars (27 pour la liste " Pacé ensemble " et 6 pour la liste " En action pour Pacé ") lors du premier conseil municipal de la mandature qui s'est tenu, mardi 26 mai, au Ponant.Afin de se conformer aux recommandations sanitaires (respect des gestes barrières et de la distanciation physique) émises par le conseil scientifique Covid-19, cette séance publique n'a pu accueillir qu'un nombre limité de personnes. Une vidéotransmission avait été installée dans la salle Hermine pour suivre la séance en direct.

L'élection du Maire a ensuite eu lieu sous la présidence du doyen de l'assemblée, Jacques Aubert. Hervé Depouez a été élu Maire de Pacé par 27 voix sur 33. Six voix se sont portées sur le nom d'Ingrid Simonessa. Puis, le conseil municipal a procédé à l'élection des adjoints dont le Maire a proposé la candidature.

Lors de son intervention, Paul Kerdraon est revenu sur la crise sanitaire. " C'est dans un contexte bien particulier que je viens de procéder à votre installation, à vous les élus du 15 mars 2020, plus de deux mois après la date normale, crise sanitaire oblige. Ce contexte m'a valu, ainsi qu'aux conseillers municipaux élus en 2014, de voir notre mandat prolongé aussi de deux mois. Je pense que nous avons fait face à nos responsabilités pour prendre les décisions nécessaires, souvent dans l'urgence et en fonction des informations que nous avions au moment de prendre ces décisions, sans disposer forcément de tous les éléments dont nous avons eu connaissance quelques jours, voire quelques semaines après. "

Paul Kerdraon est ensuite revenu sur son parcours en tant qu'élu de la commune. " Pour ce qui me concerne, c'est donc mon dernier Conseil municipal. Vous pouvez vous douter que ce n'est pas sans une grande émotion que je boucle ainsi vingt-cinq ans de mandat municipal, d'abord comme premier adjoint de Philippe Rouault de juin 1995 à septembre 2002, puis comme maire depuis septembre 2002. Je suis fier et heureux d'avoir exercé ces mandats dans notre chère commune de Pacé. Je me suis investi dans cette mission à fond, avec passion et détermination, avec comme seule ambition de servir notre commune, de conduire son évolution et sa croissance au mieux de ses intérêts, en ayant toujours à l'esprit de préserver et même d'améliorer la qualité de la vie des Pacéennes et des Pacéens ".

" Engagement sans relâche "

Jacques Aubert, qui présidait la séance en tant que doyen de l'assemblée, a ensuite tenu à remercier Paul Kerdraon pour " ton investissement au service de la commune. Un engagement sans relâche, lorsque tu étais adjoint au Maire, avec toute l'énergie que l'on te connaît. C'était déjà un exemple pour nous tous. Un engagement total, dans la fonction de Maire, pour être sur tous les fronts ". Il a aussi témoigné " de l'humanisme avec lequel tu as toujours souhaité que nous abordions les sujets difficiles ". Il a enfin souligné " son rôle important au sein de la métropole rennaise Ce travail au sein de la métropole, mais aussi du Pays de Rennes, a non seulement été considérable, mais essentiel pour nombre des services à la population ".

Le conseil municipal a ensuite procédé à l'élection du Maire. Hervé Depouez a été élu par 27 voix sur 33. Six voix se sont portées sur le nom d'Ingrid Simonessa. Dans son allocution, le nouveau Maire a confié son émotion suite à sa désignation " C'est un honneur, une fierté mais également une responsabilité d'assumer la fonction de Maire de cette commune qui me tient tant à coeur. Il a exprimé sa gratitude pour " tous ceux qui ont durement travaillé pour permettre que ces dernières semaines se passent du mieux possible, notamment les personnels hospitaliers et non hospitaliers, mais aussi le Maire, les élus, les services de la mairie, les services sociaux, associatifs, économiques, scolaires... ".

" On ne mène jamais seul un tel projet "

Hervé Depouez a ensuite remercié " les Pacéens qui ont fait confiance à la liste Pacé Ensemble qui va durant six ans réaliser le projet présenté. On ne mène jamais seul un tel projet mais nous avons une équipe solide. Nous aurons des dossiers lourds, compliqués parfois mais qui font partie des enjeux d'une commune de notre taille. ". " Pacé est une commune que j'aime et à qui je veux continuer à donner du temps, a-t-il poursuivi avant de rendre lui aussi hommage à Paul Kerdraon. Tu as mis la marche haute et tu resteras comme un grand serviteur de la commune de Pacé que tu as fait évoluer ".
Le Maire a rappelé un clin d'oeil de l'histoire puisque il y a 150 ans son arrière-arrière-grand-père, Jean-Gabriel Coquio, quittait sa fonction de maire de Pacé qu'il avait occupée de 1863 à 1870. Ingrid Simonessa a ensuite pris la parole au nom de la liste En Action pour Pacé.
" Nous prendrons toute notre place au sein de cette assemblée, cette place que nous ont donné les électeurs pacéens. Pour les six années à venir, nous garderons notre ligne de conduite, celle que nous avons depuis des mois, celle qui nous amène à être tout autant constructifs que vigilants pour oeuvrer dans l'intérêt général de Pacé " Après ses interventions, le conseil municipal a procédé à l'élection des adjoints dont le Maire a proposé la candidature. Tous ont été élus par 27 voix sur 33 (6 votes blancs).

Les adjoints au maire
Josette Le Gall,
première adjointe, chargée des affaires scolaires et de la jeunesse
Philippe Rouault, deuxième adjoint, chargé du développement économique et de la prospective