Accueil > Evènements

Masques disponibles en mairie

12/05/2020

14223_21093_distrib_masque_en_mairie

La distribution gratuite des masques textiles commandés par la commune, le samedi 9 mai, a connu une fréquentation très importante : près de 9 000 masques remis.

Une distribution complémentaire de ces masques, dans la limite du stock disponible (1200 environ), est mise en place à la mairie pour les Pacéens qui n'ont pas pu se déplacer samedi (Se munir des mêmes documents que pour samedi : pièce d'identité, livret de famille, justificatif de domicile).

C'est la preuve que cette distribution correspondait à une forte attente avant le début du déconfinement le 11 mai.

Cette diffusion avant le 11 mai a été la motivation principale du choix par la commune du fournisseur italien de ces masques, Cimpress (un des leaders mondiaux des objets en textile partenaire de l'entreprise de Gévézé par laquelle nous avons passé la commande).

En effet, au moment où nous avons décidé de passer une commande de masques gratuits pour les habitants (ce qui n'était pas une obligation pour la commune), le 20 avril, nous avions deux options :

- soit nous associer à la commande groupée de Rennes Métropole et de la ville de Rennes, pour une livraison annoncée pour début juin (plus de trois semaines après le déconfinement), avec le risque que les Pacéens ne comprennent pas pourquoi ils n'auraient pas pu bénéficier dès le 11 mai,

- soit passer une commande de masques moins élaborés que ceux proposés par Rennes Métropole auprès de ce fournisseur italien, avec la garantie d'être livrés entre le 4 et le 7 mai pour être sûrs d'en disposer pour le 11 mai.

Le choix n'était pas simple, d'autant plus qu'à ce moment-là, la procédure d'homologation des masques part l'Etat n'était pas encore validée. Nous avons donc décidé de retenir la 2ème option, privilégiant le délai de livraison.

Nous avions vérifié au préalable, sur le site de l'AFNOR, que ces masques en polyester sont conformes pour la protection vis-à-vis des projections émises par les personnes qui les portent.  De plus, ces masques sont bien lavables à 60 degrés (et non à 40 degrés comme annoncé préalablement), ce qui est la température recommandée pour l'élimination d'une présence potentielle du virus.

Il faut rappeler en effet que tous les masques textiles grand public, quels qu'ils soient, ne sont pas des équipements de protection individuelle (EPI) et ne servent pas à se protéger soi-même, mais à protéger les autres de ses propres projections. Seuls les masques chirurgicaux FFP2 et FFP3, utilisables une seule fois et non lavables, utilisés notamment par les personnels soignants, sont des EPI et sont donc des protections pour ceux qui les portent. C'est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de porter des masques dans l'espace public, chaque personne protégeant son interlocuteur.

Il faut insister aussi sur le fait que porter des masques est une mesure complémentaire aux gestes barrières essentiels (lavage régulier des mains, respect de distanciation physique d'1 mètre minimum entre deux personnes...).

Par ailleurs, l'appel à bénévoles pour confectionner des masques textiles, lancé par la commune et le CCAS, avec le soutien de la MJC, a été très suivi : plus de 700 masques ont été ainsi réalisés par 31 personnes, d'autres personnes ayant fourni de matériel (tissu, élastique), la pénurie d'élastique étant le facteur limitant. Ils seront distribués prioritairement auprès des personnes âgées.

700 masques confectionnés par des bénévoles ont été distibués au domicile de personnes
âgées de 77 ans et plus par les personnes qui s'étaient portées volontaires pour cette distribution. La confection de nouveaux masques est en cours de réalisation.

contact mairie : 02 23 41 30 00