Accueil > Evènements

Lauréate du Grand Défi Énergie 2019

11/02/2020

14047_20784_bandeau_defi_nrj

Jean-Christian Saucet a reçu le titre des mains de Olivier Dehaese, président de l'ALEC.

Pacé a remporté le premier Grand Défi Énergie organisé par l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays de Rennes) et financé grâce à une subvention du Syndicat départemental d'énergie (SDE). Le titre a été remis à Jean Christian Saucet, conseiller municipal, par Olivier Dehaese, président de l'ALEC, le 14 janvier dernier. Dix communes étaient en compétition pour désigner la plus vertueuse d'entre elles en matière d'économies d'énergies. La ville était représentée par dix familles pacéennes, un commerce et des ambassadeurs volontaires (des agents communaux) dans divers bâtiments : mairie, médiathèque, groupes scolaires et complexe sportif.
Les consommations d'énergie ont été mesurées entre le 18 et 30 novembre durant les douze jours du défi. Puis, elles ont été comparées à la période de mi-octobre à mi-novembre qui a servi de référence. Avec une baisse de 24%, l'équipe pacéenne, dirigée par Jean-Christian Saucet, a économisé 23 000 kWh de gaz et d'électricité, ce qui l'a placée en tête du classement général, devant Chantepie et Vern-sur-Seiche (46 400 kWh économisés au total pour les trois communes). Cette opération vise à sensibiliser et initier les utilisateurs aux gestes et comportements qui favorisent les économies sans sacrifier au confort de vie dans le cadre familial, professionnel et scolaire. A la mi-novembre au Ponant, des ateliers animés par l'ALEC, GRDF, ENEDIS et l'association les Petits débrouillards, pour les plus jeunes, avaient d'ailleurs permis aux familles pacéennes de s'approprier les bons gestes du quotidien pour modérer leurs consommations d'électricité, de gaz et d'eau.

Pour compléter cette opération et afin que les bonnes habitudes prises se pérennisent dans le temps, chaque famille participante s'est vu remettre un wattmètre, offert par les partenaires du Grand Défi Énergie, lors d'une soirée organisée en mairie, le 6 février. La commune a aussi gagné un potager éducatif, offert par ENEDIS et ORTUSIA, qui sera installé dans le jardin de la maison des affaires scolaires et de la jeunesse. Ce service de la mairie travaille au quotidien avec les enfants sur ces notions d'économies d'énergie et plus largement sur le développement durable dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEDT).

+ D'INFOS : ALEC du Pays de Rennes : 02 99 35 25 50 www.alec-rennes.org

" Nous avons appris à mieux gérer nos consommations d'énergie ". La famille Cariou-Ligavan est ravie de sa participation au Grand Défi Energie.

La famille Cariou-Ligavan a répondu à la sollicitation de la mairie et s'est lancée dans l'aventure du Grand Défi Énergie en novembre dernier. Gwenaëlle, David et leurs deux enfants Justine (16 ans) et Guillaume (13 ans) étaient déjà sensibilisés à la préservation de l'environnement aux d'économies d'énergie et à la lutte contre le gaspillage.

Comment avez-vous abordé ce " Grand Défi Énergie " ?
Nous étions motivés pour diminuer nos consommations et donc prêts pour changer et acquérir de nouveaux réflexes.

Que cela a-t-il changé dans le mode de vie familial ?
Certaines habitudes ont pu être un peu bousculées. Nous faisions déjà attention à éteindre les appareils en veille, les lumières dans les pièces inoccupées, à utiliser des ampoules économiques, à bien couvrir les plats lors de la cuisson... Durant cette opération, toute la famille a été sensibilisée. Nous avons baissé la température des pièces de vie de un à deux degrés, les douches avaient une durée limitée. Nous modérions l'utilisation des appareils électriques, et avons pris l'habitude de dégivrer le congélateur plus régulièrement... Malgré quelques réticences au départ, tout le monde a fini par jouer le jeu.

Que retirez-vous de cette expérience ?
Cette expérience a été intéressante et enrichissante, car elle nous a aussi donné des outils pour progresser et bien suivre nos consommations d'énergie (relevés hebdomadaires des consommations, suivi en ligne...). Nous avons gardé de bons réflexes de cette opération et espérons pouvoir encore progresser à l'avenir dans la diminution de nos consommations d'énergie.