Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Environnement > Urbanisme > ZAC Bourg/Clais/Touraudière

ZAC Bourg/Clais/Touraudière

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Un projet d’aménagement urbain d’envergure va voir le jour sur la commune, portant sur 1 200 logements environ à construire sur une surface totale de 360 000 m², d’ici une dizaine d’années. Il aura pour but, par un aménagement global cohérent et de qualité, de permettre à Pacé de continuer à prendre sa part dans la construction de logements prévus par le Programme Local de l’Habitat (PLH) de Rennes Métropole.

 

Pour répondre à ces besoins futurs d’accueil de population à Pacé, de l’ordre d’une centaine de logements en moyenne par an, et pour atteindre l’objectif, fi xé par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), de 20 % de logements locatifs sociaux, la commune met en œuvre deux voies de développement urbain :

  •  d’une part une opération de renouvellement urbain en centre-bourg, dont les études de défi nition et pré-opérationnelle (pour mémoire l’étude urbaine de centre bourg précédemment réalisée) ont permis d’estimer le potentiel à environ 200 logements auxquels s’ajouteront des surfaces pour l’accueil de nouveaux commerces et activités de services ;

 

  •  d’autre part deux principaux secteurs d’extension, La Clais et La Touraudière. Le secteur de La Clais sur lequel la commune détient la maîtrise foncière, off re un potentiel d’environ 200 à 250 logements, il est de 700 à 750 logements pour La Touraudière.
     

Ces opérations prendront le relais de la ZAC de Beausoleil en cours d’achèvement.


En centre-bourg, il s’agira de poursuivre le tissu urbain de type « centre-ville », tant dans la densité que dans les formes urbaines, ce qui se traduira par une off re en logements sous forme d’appartements. Les continuités commerciales et de service seront réalisées du centre historique vers les rues nouvelles ou requalifi ées, ainsi qu’autour de la nouvelle place An Diskuiz. Elles apporteront la mixité des fonctions attendue pour un centrebourg vivant et attractif.
 

Le secteur de la Clais trouvera sa place en contiguïté et continuité des secteurs résidentiels du « Chêne amoureux-Vergéal » et au-delà des secteurs plus anciens d’extension urbaine dont celui du « Bois de Champagne », situé sur le versant opposé de la Flume. Le secteur de la Touraudière se situera en continuité avec la ZAC Beausoleil, qui contribuera à terme à la construction de 1 724 logements.
 

Les secteurs de La Clais et de la Touraudière auront pour objectif de répondre pour une part prépondérante aux besoins en logements individuels denses, semi-collectifs et collectifs spécifi ques d’un habitat ancré au territoire (lien à l’espace naturel, biodiversité, jardins…). Le Conseil municipal a décidé le du 14 juin 2016 de réaliser cet aménagement sous la forme d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC) multisites ce qui permettra de traiter le projet comme une opération globale avec une cohérence d’ensemble et un même programme d’équipements publics. Cette ZAC multisites présentera aussi l’avantage de globaliser les dépenses et les recettes sur l’ensemble des secteurs à urbaniser et d’aboutir ainsi à un équilibre économique d’ensemble. Elle renforcera enfi n la solidité du projet qui s’échelonnera sur une longue durée opérationnelle.
 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

   
accès direct