Accueil > Environnement > Gérer durablement > Restauration des cours d'eau et zones humides dans les prairies de l'Avarie

Restauration des cours d'eau et zones humides dans les prairies de l'Avarie

Soucieux de préserver et de restaurer les cours d’eau et milieux humides de son bassin versant, le Syndicat Mixte des Bassins de l’Ille, l’Illet et de la Flume s’est engagé dans un nouveau programme de travaux pour la période 2020 - 2022.

Au regard de l’état dégradé du ruisseau de Champalaune et de la Crespinnière, qui offrent peu d’habitats propices au développement d’une faune et d’une flore diversifiées, des travaux auront lieu de septembre à octobre 2020.
L'objectif des travaux de reméandrage du ruisseau de Champalaune est de restaurer des habitats diversifiés pour les peuplements biologiques (dont la truite), et de freiner les écoulements.  Ce projet vient en complément des travaux portés par Territoires dans le cadre de mesures compensatoires comprenant le reméandrage du ruisseau de la Crespinière, la restauration de 2 300m2 de zones humides et la création de 200m talus bocager ainsi que de 2 250m2 de bosquet.

Le montant des travaux est estimé à 78 000 Euros HT et sont financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil départemental d’Ille et Vilaine et le Syndicat mixte des bassins de l’Ille, l’Illet et de la Flume.

L’entretien du site de compensation sera pris en charge par la commune de Pacé. Le reste des prairies continuera à être géré par des exploitants agricoles.Un suivi sera réalisé par Territoires et développement sur une période 5 ans comprenant un suivi du fonctionnement hydraulique du site ainsi que de la faune et de la flore.

Fiche de restauration des remeandrage des cours d’eau et zones humides dans les prairies de l’Avarie