Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Environnement > Gérer durablement > La Flume

La Flume

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Bassins versants de la Flume, de l’Ille et de Illet : Fusion des syndicats

Le Syndicat mixte du bassin de la Flume a fusionné avec celui de l’Ille et l’Illet, au 1er janvier 2020, pour donner naissance au Syndicat mixte des bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume (SMBIIF), présidé par Luc Mangelinck, élu de Le Rheu. Le nouveau syndicat couvre un territoire de 600 km2 qui comprend trente-neuf communes, 900 km de cours d’eau, près de 175 000 habitants et 450 exploitations agricoles. Quatre collectivités sont adhérentes au SMBIIF : Rennes Métropole, la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné, Liffré Cormier Communauté et la Bretagne Romantique.

Conscientes des enjeux et pressions de plus en plus fortes qui pèsent sur les milieux aquatiques, elles ont souhaité donner des moyens d’actions beaucoup plus importants au nouveau syndicat, pour mener notamment un programme de restauration des milieux aquatique très ambitieux. Les moyens financiers qui lui sont alloués seront plus importants avec environ 30 % du budget apporté par les collectivités adhérentes au SMBIIF et le reste par des subventions de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région Bretagne, du département d’Ille-et-Vilaine et de fonds européens.

L’effectif du nouveau syndicat, actuellement constitué de cinq personnes, va être étoffé dans les prochains mois pour mener à bien le nouveau programme d’actions 2020- 2025. Une ingénierie spécialisée dans la restauration des cours d’eau va pouvoir ainsi être développée. Laëtitia Citeau, ancienne animatrice du bassin versant de la Flume, a quitté les locaux de la mairie pour intégrer ceux du SMBIIF, situés à Melesse. Elle restera une interlocutrice privilégiée puisqu’elle aura, entre autres charges, les relations avec les agriculteurs pacéens et le suivi des travaux de restauration des cours d’eau communaux.

 

Contact  : Syndicat mixte des bassins de l’Ille, de l’Illet et de la Flume Maison éclusière de Fresnay - 35520 Melesse Tél : 02 99 55 27 71 - Courriel : bv-ille-illet@orange.fr

 

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

   
accès direct