Accueil > Environnement > Gérer durablement > 20 nouveaux conteneurs enterrés sur la commune

20 nouveaux conteneurs enterrés sur la commune

Rennes Métropole développe, en partenariat avec les communes, la collecte des déchets ménagers en apport volontaire et a opté pour une solution propre, discrète, esthétique et sécurisée avec la mise en place de conteneurs enterrés.

Un programme de réalisation de conteneurs enterrés a été défini en collaboration entre Rennes Métropole et les services de la ville de Pacé pour remplacer les points d’apport volontaire aériens pour les ordures ménagères et emballages, actuellement installés sur la commune.
Cette solution propre, discrète et sécurisée permet d’améliorer le cadre de vie des Pacéens et offre un service de collecte de meilleure qualité tout en facilitant le geste du tri.

Recueillir plus de déchets

Ces installations, réalisées en janvier et février 2014 sur la commune, ont aussi un impact favorable sur l’environnement puisqu’elles permettent de recueillir plus de déchets et donc de passer moins souvent avec les camions de collecte ce qui limite les émissions atmosphériques et le bruit.

Des études préliminaires de faisabilité technique et fonctionnelle ont été menées avant d’engager les travaux. Le nombre de conteneurs enterrés a ainsi été décidé en fonction de la production de déchets comptabilisée et des performances de tri.

Le choix des emplacements s’est fait en collaboration avec la commune de Pacé suite à des visites sur site. Plusieurs contraintes ont été prises en compte pour déterminer les positionnements des conteneurs enterrés :

• Au niveau de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduites et pour les camions de collecte.
  • Conserver au maximum les implantations des conteneurs existants, pour ne pas trop changer les habitudes des Pacéens et pour qu’ils restent à une distance raisonnable des logements, en limitant au maximum les nuisances.

Une réunion publique a d’ailleurs été organisée en décembre dernier afin de présenter ce projet aux Pacéens et débattre sur ses différents aspects.

9 points de collecte à Pacé

9 points de collecte ont été retenus et 20 conteneurs enterrés ont été installés en janvier et février sur le territoire communal. Ils se décomposent ainsi :

• 8 conteneurs d’ordures ménagères (OM),
  • 7 conteneurs multi-matériaux (MM)
  • 5 conteneurs pour verre (VE).

Les localisations de ces équipements sont les suivantes :

• Rue Pierre Delagrée (angle allée Jean Anne Bons) : 1 OM – 1 MM
  • Face au 14, rue Pierre Delagrée : 1 OM – 1 MM – 1 VE
  • Face au 22, avenue Auguste Brizeux : 2 OM – 1 MM
  • Avenue Auguste Brizeux (angle rue Jean Hollier) : 1 OM – 1 MM – 1 VE
  • Rue Jean Hollier (angle rue Mathurin Pelletier) : 1 OM – 1 MM
  • Rue Jean Hollier (angle allée des Planches) : 1 OM – 1 MM
  • 1, boulevard Nominoë (collectifs Les Patriciales) : 1 OM – 1 MM – 1 VE
  • Boulevard du Duc Jean V (parking cimetière) :1 VE
  • Avenue Charles Le Goffic : 1 VE

Le coût total de cette opération, financée dans sa globalité par la communauté d’agglomération, s’élève à 286 000 €.