Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Environnement > Cadre de vie > Jardins familiaux

Jardins familiaux

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Développement durable et convivialité

Dans la grande prairie de la ZAC de Beausoleil, le long de la route de la Crespinière, sur la partie haute à proximité de la zone d’expansion de crues, des jardins familiaux ont été installés.

La mise en oeuvre de ce projet a été précédée d’une concertation avec les Pacéens intéressés par cette forme de jardinage. « Les jardins familiaux de Champalaune » est la toute nouvelle association, présidée par Jean-Marie Maubeau, dont la vocation est de gérer les jardins familiaux selon un règlement. Ce document intègre notamment des critères de développement durable. 61 parcelles ont été créées dans le cadre des 2 premières tranches.

Jardiner en respectant la nature

Le site est accessible à pied, à vélo et en voiture. Les abris de jardin collectifs permettront de desservir plusieurs parcelles et d’y ranger du matériel. C’est le CAT (Centre d’Aide par le Travail permettant l’insertion professionnelle des personnes handicapées) « Les Ateliers de la Mabillais » de Noyal-sur-Vilaine, qui a fourni et installé ces abris en bois. Les parcelles sont séparées entre elles par des plots. A l’entrée du site, un local collectif et des cellules pour le compostage complètent l’équipement.

La préservation de l’eau et la gestion des déchets ont été deux priorités affichées lors de la conception du projet. Ces deux orientations sont bien sûr intégrées dans le cadre de la gestion du site par l’association « Les jardins familiaux de Champalaune ». Le règlement intègre en plus la préservation de la qualité de l’eau et de l’air, en prohibant l’utilisation de pesticides comprenant pour la plupart des molécules toxiques qui empoisonnent notre environnement.
Ces dispositions visent à respecter la nature dans sa diversité et aussi de promouvoir un modèle de développement durable.

Un lieu de convivialité

Les 61 parcelles des 2 premières tranches sont décomposées en 28 parcelles de 50 m², 8 de 75 m², 17 de 100 m² et 8 de 125 m², dont 2 sont conçues pour personnes à mobilité réduite. Environ 60 lots sont prévus pour les 2 prochaines tranches.
L’aff ectation des lots s’effectue dans le cadre d’un comité d’attribution piloté par « Les jardins familiaux de Champalaune ». Naturellement, la priorité est donnée aux Pacéens qui habitent en appartement ou ne disposant que de trop petits terrains. La redevance annuelle est peu onéreuse.

Ces jardins sont aussi des lieux de partage, de convivialité, d’échanges d’expériences et de pratiques. Pour certains, ce sera la découverte du jardinage, pour d’autres, ce sera l’occasion d’échanger des méthodes. Le jardin, c’est aussi une école de la vie, où des savoirs et des pratiques pourront être transmis aux plus jeunes. Le respect des valeurs de développement durable favorisera les expériences et les observations des enfants dans un lieu où la nature doit prendre toute sa place et où les nombreux insectes, petits animaux appelés « auxiliaires » sont à préserver en protégeant leurs logis.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

   
accès direct