Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Enfance & jeunesse > Vie scolaire > Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Election du Conseil municipal des enfants  Apprendre à devenir des citoyens

Une nouvelle aventure civique commence pour les 19 jeunes et 6 suppléants pacéens de CM1 et CM2 !  Les membres du conseil municipal des enfants (CME) ont été élus le 21 octobre dernier pour deux ans. Faire des jeunes Pacéens les citoyens de demain, c'est tout l'enjeu de ce dispositif créé en 2017, à l'initiative de Nathalie Lefebvre-Bertin, actuelle adjointe au maire déléguée à la culture.

En octobre, plusieurs candidats se sont portés volontaires dans les écoles du Haut Chemin, de Guy Gérard et de Saint-Joseph pour s'engager dans ce parcours électoral. Chaque candidat a mené sa campagne en respectant les règles du scrutin démocratique. Les affiches réalisées par leur soin ont été apposées dans chaque établissement, où les promesses de campagne, dessins et photos figuraient. Les candidats se sont présentés et ont exposé leurs idées devant leurs camarades. Le 21 octobre, jour d'élection, tous les élèves se sont rendus aux urnes munis de leur carte d'électeur. Dans chaque école, une salle était aménagée spécialement pour l'occasion. Les résultats ont été proclamés dans chaque école en début d'après-midi.

La séance d'installation du CME a eu lieu à la Grange du Logis le 10 novembre dernier, en présence du  Maire et de Josette Le Gall, adjointe chargée des affaires scolaires et de la jeunesse. Les conseillers se réuniront environ deux fois par mois encadrés par les animateurs du pôle affaires scolaires-jeunesse et seront répartis dans trois commissions : sport et loisirs, environnement et culture/événement.

La ville souhaite encourager les jeunes générations à s'impliquer dans la vie locale et les sensibiliser à la citoyenneté en perpétuant cette instance. Le CME s'inscrit dans le projet éducatif de territoire (PEDT) qui garantit la continuité pédagogique entre les projets d'école et les activités proposées en dehors du temps scolaire.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct