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Conseil municipal des enfants

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UN CME POUR LES ÉLÈVES DE CM1 ET CM2

La délibération présentée par Josette Le Gall, adjointe chargée des aff aires scolaires et jeunesse, relative à la création du conseil municipal des enfants a été adoptée à l’unanimité. Cette initiative rentre dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et ses orientations pédagogiques : ouverture sur le monde, environnement et citoyenneté, pour les 10-14 ans. Le CME vise à être un dispositif de participation à la vie locale. Il constituera un lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, de la démocratie et de la citoyenneté. Il apportera aux jeunes une connaissance de la vie locale et de ses institutions, grâce aux réfl exions et échanges avec les élus et services municipaux. Il favorisera le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus.

Ce conseil permettra à ces jeunes élus, d’être entendus par les adultes ; d’exprimer leur perception de la vie communale ainsi que leurs diffi cultés ; de participer concrètement à la vie sociale par la réalisation de projets en y intégrant la maîtrise du budget. Pour les adultes (élus, parents, services municipaux), cela permettra d’entendre les souhaits et problèmes des enfants, de les consulter sur des sujets les concernant, de mettre en œuvre les conditions d’un apprentissage de la démocratie.

Loïc Le Fur indique qu’il aurait préféré un conseil plus à destination de la génération collège, mais qu’il soutient néanmoins des deux mains cette proposition. « Après consultations de communes disposant d’un CME, il a été constaté que cela fonctionne mieux sur la tranche d’âges CM1-CM2 », répond Josette Le Gall et ajoute « Cela correspond aussi à notre domaine de compétence. Nous sommes compétents en ce qui concerne l’élémentaire alors que le collège est de la responsabilité du Conseil Départemental. Ce CME sera un moyen pour faire un mouvement vers la MJC qui travaille beaucoup, avec les enfants plus âgés, sur la citoyenneté »

Paul Kerdraon précise qu’étant élus pour deux ans, la fi n de mandat des CM2 aura lieu en tout début de 5e . De plus, ce dispositif s’adressant aux jeunes Pacéens, cela risquerait de poser des problèmes avec les collégiens des autres communes si uniquement les Pacéens devaient voter.

Conseil municipal d’enfants : mode d’emploi

La mise en place du conseil m unicipal d’enfants nécessite une élection où les enfants devront choisir des candidats pour les représenter.

Population concernée : les enfants qui suivent une scolarité dans les classes de CM1 et CM2 et résident à Pacé. Les enfants scolarisés hors Pacé devront fournir un justificatif de domicile et un certificat de scolarité au service affaires scolaires/jeunesse.

Mandat : le mandat sera de deux ans. Les enfants élus en CM2 seront en 6e lors de leur deuxième année de mandat.

Composition et élection : le nombre d’élus est fi xé à 19 conseillers titulaires et 6 suppléants (appelés en cas de démission d’un titulaire) : 6 enfants et 2 suppléants par école élémentaire. La parité fi lles/garçons sera respectée : 9 élues fi lles, 9 élus garçons, le ou la 19e élu (e) sera l’élu (e) qui aura obtenu le plus grand nombre de voix en 7e position (sur l’ensemble des suff rages des trois écoles). Les élections seront organisées sur les trois écoles élémentaires, à l’automne, avec comme objectif d’installer le conseil municipal d’enfants avant la fi n 2017.

Les élèves de CM1 et CM2 seront reportés sur une liste électorale sur chaque école et une carte d’électeur ainsi qu’une fi che de candidature leur seront remises. Pour être élu, l’enfant devra obtenir le plus de voix le jour du vote en tenant compte de la parité fi lles/garçons. En ce qui concerne le dépôt des candidatures, les jeunes déposeront leur candidature (avec accord signé des parents) et leur programme électoral (2 à 3 axes de réfl exion ou projet par exemple) dans une urne déposée dans chaque école. Les candidats auront la possibilité de défendre leur programme dans le cadre d’une réunion organisée dans chaque école.

Fonctionnement : un règlement intérieur fera l’objet d’un premier ordre du jour de la 1re séance plénière du conseil municipal d’enfants. Il en fi xera les règles de fonctionnement (fréquence, présidence, commissions, coordinations, quorum, budget…). Les réunions des CME pourront se dérouler par exemple le mercredi après-midi.

+ d'infos: Service aff aires scolaires/jeunesse 02 23 41 32 16

 

 

 

 

 

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