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Conseil municipal des enfants

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Les 19 conseillés élus le 17 octobre 2019

Aliane Aëlie - CM2 Bouchet Camille - CM1 Brice Manon - CM2 Collet Romain - CM2
Evain Rafaël - CM2 Giovannacci Héloïse - CM1 Guillaune Zoé - CM2 Hesry Lana - CM1
Le Gal Solal - CM1 Leboidre Truffert Nolan - CM1 Ledieu Noémie - CM2 Maussion Erell - CM2
Pedeux Louis-Malo - CM2 Planchais Camille - CM1 Querrec Anahé - CM1 Quezada Anahé - CM1
Rasolofosoana Jahnista - CM2 Roberge-Emangeard Axel - CM2 Schneckenberg Louise - CM1  

Élections des nouveaux conseillers

Les 19 nouveaux conseillers du CME ont été installés dans leurs fonctions le 13 novembre pour un mandat de deux ans. Ils se sont présentés et ont échangé avec le maire dans la salle du conseil municipal en présence de Josette Le Gall, adjointe en charge des affaires scolaires et de la jeunesse, et de Nathalie Lefebvre-Bertin, conseillère municipale déléguée à l’animation enfance jeunesse.
L'élection des 19 membres (et 6 suppléants) a eu lieu le 17 octobre dans les trois groupes scolaires de la commune. Tous les élèves des classes de CM1 et CM2 ont participé à ce scrutin. Une semaine auparavant, chaque candidat avait pu présenter son programme à ses camarades. Les candidats se sont pris au jeu et ont défendu leur candidature avec enthousiasme. Le scrutin a été organisé par le service affaires scolaires jeunesse, à l’identique de ceux mis en place par la commune pour les élections officielles. Les enfants, munis de leur carte d’électeur, sont donc passés par un isoloir avant de déposer leur enveloppe dans l’urne et de signer la liste d’émargement.
Les projets mis en place durant ces deux années seront étudiés par les différentes commissions qui seront constituées lors de la prochaine réunion du CME, début 2020. La mise en place du conseil municipal des enfants intègre le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et ses orientations pédagogiques pour les 10-14 ans. Il constitue un dispositif de participation à la vie locale et un lieu d'apprentissage de l'engagement individuel et collectif. Il apportera aux jeunes une connaissance des institutions et de la vie locale.

Lors du mandat précédent, le conseil municipal des enfants, encadré par le service affaires scolaires-jeunesse de la commune, a mis en place plusieurs actions dans des domaines très divers :

Cinéma intergénérationnel
. Une séance de cinéma intergénérationnelle, avec la projection du film L’école buissonnière, a été organisée en partenariat avec les EHPAD Les Trois Chênes et Les Nymphéas.
Place au sport. Les enfants de la commune ont pu découvrir gratuitement différents sports et jeux sportifs proposés par des partenaires associatifs et l’accueil de loisirs.
L’environnement à la maison. Les enfants ont pu participer à la fabrication de nichoirs à oiseaux mais aussi découvrir une animation sur le compostage. Ces nichoirs ont ensuite été posés avec l’aide de l’association Les jardins de Champalaune et des services techniques de la commune.
Solidarité internationale. Les jeunes conseillers ont vendu des petits déjeuners et des gâteaux, qu’ils avaient confectionnés, au profit de l’association Pacé-Konna. Les bénéfices ont servi à aider financièrement les écoles de Konna pour l’achat de matériel scolaire. Concours de BD : « Tous contre le harcèlement ». Un concours de BD pour les 8-15 ans a été organisé sur le thème du harcèlement.

Conseil municipal d’enfants : mode d’emploi

La mise en place du conseil m unicipal d’enfants nécessite une élection où les enfants devront choisir des candidats pour les représenter.

Population concernée : les enfants qui suivent une scolarité dans les classes de CM1 et CM2 et résident à Pacé. Les enfants scolarisés hors Pacé devront fournir un justificatif de domicile et un certificat de scolarité au service affaires scolaires/jeunesse.

Mandat : le mandat sera de deux ans. Les enfants élus en CM2 seront en 6e lors de leur deuxième année de mandat.

Composition et élection : le nombre d’élus est fi xé à 19 conseillers titulaires et 6 suppléants (appelés en cas de démission d’un titulaire) : 6 enfants et 2 suppléants par école élémentaire. La parité fi lles/garçons sera respectée : 9 élues fi lles, 9 élus garçons, le ou la 19e élu (e) sera l’élu (e) qui aura obtenu le plus grand nombre de voix en 7e position (sur l’ensemble des suff rages des trois écoles). Les élections seront organisées sur les trois écoles élémentaires, à l’automne, avec comme objectif d’installer le conseil municipal d’enfants avant la fi n 2017.

Les élèves de CM1 et CM2 seront reportés sur une liste électorale sur chaque école et une carte d’électeur ainsi qu’une fi che de candidature leur seront remises. Pour être élu, l’enfant devra obtenir le plus de voix le jour du vote en tenant compte de la parité fi lles/garçons. En ce qui concerne le dépôt des candidatures, les jeunes déposeront leur candidature (avec accord signé des parents) et leur programme électoral (2 à 3 axes de réfl exion ou projet par exemple) dans une urne déposée dans chaque école. Les candidats auront la possibilité de défendre leur programme dans le cadre d’une réunion organisée dans chaque école.

Fonctionnement : un règlement intérieur fera l’objet d’un premier ordre du jour de la 1re séance plénière du conseil municipal d’enfants. Il en fi xera les règles de fonctionnement (fréquence, présidence, commissions, coordinations, quorum, budget…). Les réunions des CME pourront se dérouler par exemple le mercredi après-midi.

+ d'infos: Service aff aires scolaires/jeunesse 02 23 41 32 16

 

 

 

 

 

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