CME : 19 nouveaux conseillers élus en octobre

27/11/2019

13767_20269_UNE_CME

Les 19 nouveaux conseillers du CME ont été installés dans leurs fonctions le 13 novembre pour un mandat de deux ans. Ils se sont présentés et ont échangé avec le maire dans la salle du conseil municipal en présence de Josette Le Gall, adjointe en charge des affaires scolaires et de la jeunesse, et de Nathalie Lefebvre-Bertin, conseillère municipale déléguée à l'animation enfance jeunesse. L'élection des 19 membres (et 6 suppléants) a eu lieu le 17 octobre dans les trois groupes scolaires de la commune. Tous les élèves des classes de CM1 et CM2 ont participé à ce scrutin. Une semaine auparavant, chaque candidat avait pu présenter son programme à ses camarades. Les candidats se sont pris au jeu et ont défendu leur candidature avec enthousiasme.
Le scrutin a été organisé par le service affaires scolaires jeunesse, à l'identique de ceux mis en place par la commune pour les élections officielles. Les enfants, munis de leur carte d'électeur, sont donc passés par un isoloir avant de déposer leur enveloppe dans l'urne et de signer la liste d'émargement. Les projets mis en place durant ces deux années seront étudiés par les différentes commissions qui seront constituées lors de la prochaine réunion du CME, début 2020.
La mise en place du conseil municipal des enfants intègre le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT) et ses orientations pédagogiques pour les 10-14 ans. Il constitue un dispositif de participation à la vie locale et un lieu d'apprentissage de l'engagement individuel et collectif. Il apportera aux jeunes une connaissance des institutions et de la vie locale.