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Projet éducatif de territoire 2018-2021

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17/07/2019

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Le Projet éducatif de territoire (2018/2021) est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l'initiative de la mairie de Pacé, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation (CF Vivre à Pacé de juillet 2018). Son objectif est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire, afin de garantir la continuité éducative entre, d'une part les projets d'écoles, et d'autres part les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il a été validé pour trois ans et doit faire l'objet d'une évaluation annuelle.

A Pacé, le PEDT répond à trois orientations principales: l'ouverture au monde des jeunes Pacéens, l'environnement et la citoyenneté, les jeunes de 10-14 ans. Elles visent à:

  • Permettre aux jeunes de découvrir leur environnement, y grandir, s'y engager, se mobiliser, être acteur.
  • Favoriser auprès des jeunes et de leurs familles les notions de développement durable, de respect de l'environnement, d'engagement citoyen.
  • Assurer une continuité des actions d'animation sur la commune pour les 10/14 ans.

Les actions développées tout au long de l'année, dans le cadre des projets d'activités périscolaires et extrascolaires, sont toujours menées en cohérence avec ces orientations et les axes des projets des écoles. Une communication quotidienne est assurée avec les familles sur les structures municipales:

Mise en place des mercredis du CME avec des temps forts tels que les journées "Place aux sports", "Pacé Konna" et "développement durable". Ces actions ont lieu le mercredi et permettent une implication directe et active des enfants de l'accueil de loisirs.

  • L'accueil de loisirs propose des activités ouvertes sur la ville et la région: échanges intergénérationnels, organisation de camps avec activités thématiques (voile cet été), semaine des arts des enfants, fête du jeu, activités culturelles, sportives, informatiques. Chaque journée permet une ouverture d'esprit vers d'autres horizons: ateliers peinture, tournois sportifs, jeux de société, observation de la nature, des grands jeux... De nombreuses activités sont organisées dans le cadre de partenariats avec les associations pacéennes (COP, MJC, Jardins familiaux, Pacé Konna) et aussi avec des partenaires institutionnels (maisons de retraite, Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC), PAPREC, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets...).
  • Les temps périscolaires permettent de développer des activités créatives et libres
  • Des ateliers réguliers sont mis en place par les animateurs sur le temps périscolaire (jeux de sociétés, activités manuelles, jeux sportifs, coin calme lecture...).
  • Les enfants profitent d'activités libres encadrées par les animateurs de loisirs et de temps informels jusqu'à 18h30.
  • Des activités ponctuelles sont organisées et permettent de créer un évènement, une animation exceptionnelle assurée par un prestataire professionnel (spectacle de Noël...)

La restauration: Bien manger et ne pas gaspiller.

  • Action de Miam et organisation de pesées sur chaque restaurant.
  • Travail d'équipe des agents de cuisine et des animateurs (trices) avec notamment la mise en place d'ateliers cuisine dans le cadre de l'ALSH.
  • PAI (Projet d'Accueil Individualisé pour les enfants sujets aux allergies alimentaires), renforcement des contrôles et de la sécurité.

L'intégration de trois enfants en situation de handicap à l'accueil de loisirs et sur le temps périscolaire a nécessité de développer un travail en partenariat avec les éducateurs spécialisés, l'association Famille Rurale pour la formation des animateurs et le service 1,2,3 soleil du centre hospitalier Guillaume Régnier. La préparation de cette intégration avec les familles, les professionnels de la santé, les enseignants, les équipes d'animation et les formations ont été des gages de réussite pour le bien-être de ces enfants.

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