Rythmes scolaires des écoles publiques

11689_15346_ACT_rythmes_scolaires

Rythmes scolaires des écoles publiques
Retour aux 4 jours d'enseignement à la rentrée

Depuis septembre 2017, la commune de Pacé a engagé une réflexion et une concertation avec les différents acteurs éducatifs, notamment dans le cadre du comité de pilotage, sur l'évolution des rythmes scolaires dans les écoles publiques de la ville. Une enquête a permis de recueillir l'avis des Pacéens. 55 % des familles des écoles Guy Gérard et Haut Chemin à avoir répondu au questionnaire adressé par la mairie l'an passé (173 réponses sur 550 familles consultées), se sont prononcées pour un retour à la semaine de 4 jours d'enseignement.

Suite à l'avis favorable des Conseils d'école et au vote du Conseil municipal du 19 décembre (à l'unanimité pour le retour à 4 jours), la demande de la commune pour un retour à la semaine de 4 jours d'enseignement pour la rentrée scolaire 2018/2019 (8 demi-journées, dont 4 matinées : soit un enseignement scolaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis) a été transmise aux services de l'Education nationale avant les vacances de Noël.

" Cette proposition d'organisation sur 4 jours vise à mettre en place un rythme moins fatigant (notamment pour les enfants des écoles maternelles) et moins effréné pour parvenir à une meilleure répartition des temps d'apprentissage sur la journée. La fatigue des enfants a été régulièrement évoquée par les familles, les enseignants, les animateurs et les ATSEM au cours de ces trois dernières années ", explique Josette Le Gall, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et de la jeunesse.

Cette demande a reçu, fin mars, l'accord de Christian Wilhelm, le Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), après l'avis favorable du Conseil départemental de l'Éducation Nationale qui s'est réuni le 23 mars.

Une nouvelle phase de concertation a été entamée, en avril, entre les enseignants, les élus, les associations, les partenaires institutionnels et le service affaires scolaires-jeunesse de la ville. Elle porte sur les horaires et l'organisation à mettre en place à la rentrée de septembre 2018, afin de maintenir une qualité pédagogique avec ces nouveaux horaires et permettre à l'enfant de prendre son temps et de pratiquer également des activités le soir, voire sur le temps du midi. Ces informations vous seront communiquées dans le Vivre à Pacé de juillet.