1,2,3 BBC - Pour une rénovation énergétique performante des logements

- Nadege DARBOUX

La dernière réunion a eu lieu à la Grange du Logis, le 7 novembre

L'opération de rénovation groupée intitulée 1, 2, 3 BBC (Bâtiment basse consommation) a été lancée sur Pacé qui a été une commune test en la matière. Pilotée dans le cadre d'écoTravo et portée par Rennes Métropole et la ville de Pacé, avec la participation de l'association des Chênes de Vergéal, cette opération a pour objectif de réfléchir entre voisins à la rénovation énergétique groupée de son logement.
Divers ateliers et réunions ont été organisés, durant plus d'une année, à l'attention des Pacéens afin de présenter les aspects les plus importants à intégrer dans un projet commun de rénovation. Un conseiller écoTravo a par exemple abordé différents thèmes liés à l'isolation (types de matériaux, coût, aides financières...). Le 7 novembre dernier, des architectes et thermiciens ont présenté les résultats des diagnostics thermiques réalisés dans des habitations pacéennes ainsi que des études de cas illustrées. Cela a permis aux Pacéens présents de mieux comprendre: les travaux prioritaires pour une rénovation énergétique performante, les coûts potentiels, la démarche à avoir et les potentiels architecturaux de chaque maison.
Cette phase d'accompagnement s'est terminée avec cette dernière réunion. Les Pacéens qui ont participé à cette opération sont désormais informés pour entreprendre des travaux de rénovations groupées. Jacques Folschweiller, conseiller municipal délégué aux économies d'énergie, qui gère ce dossier pour la commune, invite les personnes intéressées par l'utilisation d'une caméra thermique à se manifester auprès de l'accueil de la mairie. Rennes Métropole a, depuis le 14 novembre, voté des aides financières pour entreprendre des améliorations énergétiques dans les logements. Pour en bénéficier, il convient de se rapprocher de l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays de Rennes) qui peut aussi accompagner les demandes de rénovation individuelles par l'intermédiaire de la plateforme ecotravo.