Travaux de voirie : signaler une anomalie

01/10/2019

13587_19905_entretien_voirie_pata0814

Un service de voirie métropolitain

Depuis 2017, un service métropolitain gère l'ensemble des routes des 43 communes de Rennes Métropole. Quatre plateformes territoriales ont en charge les missions de proximité. A Pacé pour 19 communes du nord-ouest, à Cesson-Sévigné pour 10 communes du nord-est, à Saint-Erblon pour 13 communes du sud et une à Rennes. Hormis celle de Rennes, ces plateformes ont en charge un territoire de 60 000 à 70 000 habitants avec 700 km de voirie. Les services centraux, établis à Rennes, pilotent les opérations pluridisciplinaires (voirie, réseaux, aménagements paysagers) et s'occupent de l'éclairage public, de la signalisation lumineuse, du trafi c et de la sécurité routière. Thomas Fonteneau, Christian Chotard et Pierrick Apert, trois anciens agents de la mairie de Pacé transférés dans les services de Rennes Métropole, ont rejoint la plateforme pacéenne, située à proximité de la déchetterie et de la station d'épuration, en début d'année.

Signaler une anomalie sur une route

En cas de problème de voirie, vous pouvez faire une demande :

• par le guichet numérique, en saisissant directement un formulaire sur metropole. rennes.fr ;
  • en s'adressant directement à l'accueil des services techniques de Pacé (physiquement ou par téléphone) qui renseignera la demande sur le guichet numérique.

En dehors des heures ouvrables, Rennes Métropole met en place un dispositif d'astreinte qui permettra les interventions liées à la sécurité, la nuit et le week-end. Pour signaler un dysfonctionnement d'éclairage public, les mêmes démarches sont à effectuer, il vous est cependant demandé de communiquer le numéro présent sur le mât afi n de faciliter la localisation de l'équipement.