Déploiement de la fibre optique à Pacé (FTTH)

13/02/2019

12697_18420_fibre_4

Orange poursuit, seul et sur ses fonds propres, le déploiement de la fibre optique à Pacé. Une entente a finalement été trouvée avec SFR pour un partage du déploiement de la fibre sur les communes de Rennes Métropole (au nord Orange, au sud SFR). Le site reseaux.orange.fr fournit, grâce à un code couleur très simple, l'avancement des déploiements: fibre dans le quartier (logements adressables), dans la rue (logements raccordables) puis logements éligible (intervention possible d'un fournisseur d'accès internet).
Le raccordement final aux habitations se fait par le même cheminement que pour le téléphone (en souterrain ou en aérien). Il est jusqu'à présent proposé gratuitement dans les offres d'abonnement d'Orange. Pour les immeubles, une convention doit être signée au préalable entre le syndic et l'opérateur. Une première phase, entamée en 2018, est pratiquement achevée (CF carte). Huit nouvelles armoires de rues, points de mutualisation qui peuvent connecter 300 à 350 logements, ont été installées en décembre dernier afin d'assurer le maillage complet du territoire communal. Courant mars, plus de 6 000 "équivalents/logements" (entreprises, logements actuels et futurs) seront adressables.
Au moment de l'éligibilité, des conseillers d'Orange, porteurs d'une carte professionnelle, peuvent se rendre aux domiciles des clients potentiels ou les démarcher par téléphone. A la fin 2019, l'accès au très haut débit sera donc une réalité pour environ 90% des 7 000 "logements" recensés à Pacé.

Quel choix d'opérateur ?

Conformément à la réglementation de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), Orange doit offrir la possibilité aux autres opérateurs de se positionner sur son réseau de fibre optique. Durant cette période de deux mois, le logement est dit adressable et les déploiements vers les habitations sont alors suspendus. Cependant, les autres opérateurs n'ont pas d'obligation de proposer d'offres commerciales fibre à leurs clients qui utilisent jusqu'alors une liaison cuivre. Il est donc fortement conseillé de contacter son fournisseur d'accès internet afin de connaître ses offres commerciales.

+ D'INFOS : Suivez le déploiement sur : reseaux.orange.fr/couverture-fibre