Une voirie restaurée et un nouveau sanitaire

31/10/2018 – 30/11/2018

12129_17416_MAI_9022

Centre Bourg

Les travaux de restauration de la voirie du centre-bourg, entrepris par Rennes Métropole, ont été achevés lors de la première semaine des vacances de la Toussaint. Ces dispositions ont permis de ne pas bloquer l'accès à l'école Guy Gérard pendant l'activité scolaire. Les deux phases de travaux, la première avait eu lieu début septembre, ont permis de sécuriser les conditions de circulation de la Place Saint-Melaine et sur une partie des avenues Le Brix, Pinault, Brizeux et Chateaubriand. Dans ce secteur, le parking de 39 places de stationnement, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite, a été finalisé.

Un sanitaire public, gratuit, à entretien automatique a été installé au sud/est du parking Chateaubriand, à proximité immédiate du centre commercial du centre-bourg et de l'espace Le Goffic. Il comprend deux urinoirs et deux cabinets de toilettes dont un accessible aux personnes en situation de handicap. Ce sanitaire, qui bénéficie de l'éclairage public, complète l'offre de ce type d'équipement sur la commune et répond à des objectifs de qualité de service et d'accessibilité pour tous les publics. Il sera mis en service prochainement.

Planche Fagline : protection acoustique

Un merlon de terre est en cours de réalisation le long de la RD 29, juste après le rond point de la Planche Fagline en direction de Montgermont.
La commune a en effet proposé à Rennes Métropole, chargée depuis 2015 de toutes les voiries y compris les anciennes voiries départementales et communales, d'utiliser le petit délaissé de terrain situé entre la RD 29 et la route de la Chapelle-des-Fougeretz pour réaliser un écran anti-bruit.

L'objectif est de réduire le mieux possible les incidences du trafic routier de la route départementale vis-à-vis des résidences installées dans la partie sud-est de Beausoleil (tranche 7). En effet, même si les normes d'émergence de bruit ne sont pas dépassées dans ce secteur, le bruit de la circulation routière, principalement de transit, tout particulièrement aux heures de pointe, n'est pas sans apporter une gène que les riverains les plus proches, notamment rue du Long champ, avaient rapportée. Ils souhaitaient que des mesures d'atténuation puissent être trouvées.
Chaque fois que possible, la solution du merlon de terre présente l'avantage d'offrir un écran de grande hauteur et qui sera paysagé par des plantations. Rennes Métropole a parfaitement adhéré à cette proposition et profitera des travaux de déblais liés à des constructions ou des infrastructures ayant lieu dans ce secteur pour réaliser progressivement le merlon.