Réaménagement du rez-de-chaussée de la mairie

22/02/2018

Les travaux de réaménagement du rez-de-chaussée de la mairie ont débuté. Une zone de chantier interdite au public a été définie autour du bâtiment. Les piétons sont donc invités à utiliser les trottoirs en face de la mairie pour circuler. Une signalisation a été mise en place.
Pour rappel, l'accueil des usagers est regroupé au sein des bâtiments des services techniques dans les locaux de la DAUST (Direction de l'aménagement urbain et de services techniques), situés au bout du parking mairie.

Horaires :

• Du lundi au  jeudi 8h30-12h 14h-17h30 saut vendredi 14h-17h
  • samedi : 9h-12h

Accueil administratif
Tél. 02 23 41 30 00
Accueil DAUST
Tél. 02 23 41 30 20

A l'origine du projet de restructuration et d'embellissement du rez-de-chaussée de la mairie, un constat des élus et des agents : le problème de l'accessibilité de la mairie aux personnes à mobilité réduite, l'étroitesse de l'accueil et de la salle des mariages au rez-de-chaussée du bâtiment. Celui-ci a été rénové dans les années 90 et ne correspond plus aux besoins des usagers et des agents. En eff et, en l'état actuel l'accueil n'est pas accessible et il n'est pas en mesure d'accueillir la station biométrique, qui permettra à Pacé de délivrer les cartes d'identité en 2018.

Le projet de restructuration du rez-dechaussée de la mairie implique des travaux importants, dont une opération de désamiantage d'une partie du bâtiment, et entraînera les changements suivants :

• L'accueil de la mairie, plus spacieux, sera dé- placé sur le côté latéral gauche du bâtiment, dans la cour (en face de celle de la police municipale), avec un hall d'accueil équipé d'un affi chage dynamique.
  • Les usagers seront accueillis dans des bureaux dédiés pour l'état civil et la gestion funéraire.
  • La salle des mariages sera installée dans l'accueil actuel de la mairie, avec une capacité de 70 places et une confi guration plus agréable pour les futurs mariés et leurs familles.

Enfin, l'élément le plus visuel sera la rénovation complète de la façade de la mairie, dont la suppression de la verrière rouge, qui permettra de retrouver son aspect d'origine. Cet investissement est ambitieux avec une estimation du coût total de l'opération d'environ 760 000 €, pour une durée de travaux d'environ 8 mois à compter du premier trimestre 2018. Néanmoins, il préfi gure les changements notables qui participeront du renouvellement urbain du centre-bourg, tant attendu par les Pacéennes et Pacéens, qui seront accueillis dans de meilleures conditions.