Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Actualités

Epicerie sociale " L'Escale "

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

13781_20287_DMV_social_epicerie_sociale

L'Escale a organisé une porte ouverte le 20 novembre dernier.

L'Escale, l'épicerie sociale située rue de la Chalotais, propose une aide alimentaire aux plus démunis depuis fin 2010. Structure intercommunale depuis deux ans, elle répond aux besoins des familles de Pacé, Montgermont et Parthenay-de-Bretagne. Elle a accueilli 91 d'entre elles, dont une majorité de familles monoparentales, l'an passé, un chiffre en légère augmentation (85 en 2017). L'épicerie sociale aura dix ans l'an prochain. " Nous organiserons une animation et un repas pour la soixantaine de bénévoles, explique Michel Gaislin, son président. C'est grâce à eux que l'épicerie sociale fonctionne depuis son ouverture en 2010 ".

L'association est adhérente de la Banque alimentaire. Son antenne pacéenne fournit 98% de la nourriture vendue à l'Escale, les 2% restants correspondent à des dons de particuliers. Le choix a été fait de vendre les produits collectés à 10% de leur valeur en magasin afin de ne pas favoriser l'assistanat. L'Escale constitue aussi un lieu d'écoute, d'échanges, d'entraide et de solidarité.
L'épicerie sociale a noué divers partenariats avec différents acteurs du territoire. Les élèves du collège Saint-Gabriel offrent ainsi chaque année des dons par l'intermédiaire de l'opération bol de riz. La médiathèque intervient régulièrement sur place pour des prêts de livres et de CD aux bénéficiaires. Les enfants participent aux sorties organisées par la MJC, onze d'entre eux découvriront Océanopolis, le 23 décembre prochain. Les plus jeunes reçoivent des cadeaux lors du Noël de l'épicerie sociale qui aura lieu le vendredi 20 décembre prochain à 18h.
Les bénévoles reçoivent les Pacéens en difficulté un mercredi sur deux de 14h à 17h30. Pour bénéficier de ces services, il faut au préalable prendre contact avec le CCAS ou le CDAS qui constituent les dossiers d'ouverture de droits, attribués selon les ressources des familles.

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct