Elections municipales 2020

26/11/2019

13343_19540_election.png

Les élections municipales auront lieu en 2020, les 15 (1er tour) et 22 mars (2nd tour). Pour voter à ce scrutin, il est indispensable d'être inscrit sur la liste électorale de la commune. Même si elle est obligatoire, cette inscription relève d'une démarche volontaire de l'électeur qui doit déposer lui-même sa demande (d'inscription ou de modification) en ligne sur le site servicepublic.fr ou en mairie.
Depuis fin 2018, elle est automatique:
* Pour les jeunes Français qui ont atteint l'âge de 18 ans et qui ont accompli les formalités de recensement à 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de la mairie.
* Pour les personnes ayant obtenu la nationalité française à partir du 1er janvier 2018. En dehors de ces situations, pour être inscrit sur la liste électorale, il est impératif d'en faire rapidement la demande auprès de la mairie, par courrier ou en ligne. Deux conditions cumulatives sont alors nécessaires :
* Avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques.
* Avoir une attache avec la commune de Pacé au titre de son domicile principal (soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective), de sa qualité de contribuable (y payer depuis deux ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la cotisation foncière des entreprises) ou de sa qualité de gérant de société.
Avec la mise en place du répertoire électoral unique géré par l'INSEE, chaque citoyen peut vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour voter aux élections municipales de 2020, les demandes d'inscription doivent être déposées au plus tard le vendredi 7 février. Pour certains cas particuliers (mutations professionnelles, jeunes de 18 ans non recensés par l'INSEE...), il est possible de s'inscrire jusqu'au 5 mars 2020. Les ressortissants européens d'un Etat membre autre que la France peuvent voter à cette élection, à condition d'être inscrit sur les listes électorales complémentaires propres à ce scrutin. Suite à la refonte électorale de 2019, la carte d'électeur en votre possession demeure valable pour les scrutins de 2020.

Contact : Mairie de Pacé service citoyenneté 02 23 41 30 00

VOUS SOUHAITEZ VOTER AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES ?

• Vous n'avez pas reçu votre carte d'électeur en Mai 2019, informez la mairie de votre nouvelle adresse.
  • Vous avez changé d'adresse  et informé le bureau de vote lors des élections de Mai 2019, déposez impérativement un justificatif de domicile  et une pièce identité sans quoi la modification est invalidée.
  • Les jeunes majeurs recencés d'office sur une commune autre que Pacé, doivent s'inscrire sur la liste électorale de Pacé pour voter en Mars 2020.
  • Si vous avez constaté une erreur d'Etat-Civil  sur votre dernière carte d'électeur :  passez en Mairie, nous vous informerons des démarches à entreprendre.

Tout changement d'adresse exige pour confirmer votre inscription sur la liste électorale et recevoir votre nouvelle carte d'électeur :
 -  un justificatif de domicile, moins de 3 mois
 -  une pièce d'identité vadide