Opération tranquillité entreprises - commerces

14425_21440_OTE

Prévention malveillance sur la période COVID-19

La crise sanitaire actuelle liée à la propagation du virus COVID-19 impose une fermeture prolongée de locaux administratifs ou logistiques, de commerces et d'entreprises. Concomitamment, d'autres commerces délivrant des produits et denrées de première nécessité restent ouverts. Les uns comme les autres font face à des risques accrus d'atteintes aux biens (cambriolages, dégradations) sur leurs stocks (sans oublier les chantiers), à cause de leur soudain isolement ou de la détention d'objets convoités. Enfin, sur le plan cyber, les escrocs informatiques redoublent d'imagination pour agir en exploitant les fragilités (matérielles et humaines) du télétravail.

Comme sur le modèle de l'opération tranquillité vacances, si vous vous absentez durant une période prolongée, les unités de la gendarmerie ou les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile, votre commerce ou votre entreprise au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Pour lutter contre les risques de cambriolages, il a été décidé de promouvoir l'opération Tranquillité vacances en la déclinant au profit du monde de l'entreprise. Baptisée OTECA-35 [Opération Tranquillité Entreprises Commerces Agriculteurs 35] il s'agit d'informer le monde économique que la gendarmerie est en capacité de recenser et exercer une action de surveillance privilégiée auprès des entreprises fermées, de manière forcée due à la période de crise sanitaire, ou pour des périodes de congés normaux. Compétente sur 95 % du territoire bretillien (323 des 333 communes du département), les entreprises et particulièrement les PME et TPE concentrent actuellement toute notre attention.

Les chefs d'entreprise s'adresseront alors aux brigades de gendarmerie territoriales pour demander à bénéficier d'OTECA-35 ou solliciter un conseil sûreté personnalisé.

Ces services sont gratuits.

Pour bénéficier de cette opération, il vous suffit de télécharger le formulaire ci-dessous et de vous rapprocher de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie afin de vous inscrire à l'opération tranquillité vacances.

Gendarmerie de Pacé : 02 99 60 13 14