2 000 € de fournitures scolaires remis aux écoles konnoises

13785_20291_DMV_jumelage_konna_founitures

Le Maire Ousmane Kampo (au centre) lors de la remise des fournitures scolaires aux directeurs d'écoles.

En juillet dernier, le Conseil municipal avait voté, à l'unanimité, une aide financière de 1 000€ à l'AIVM (Association Ille-et-Vilaine Mopti) au bénéfice des écoles de Konna, en vue de l'acquisition de fournitures scolaires. Cette somme avait été complétée par les collectes effectuées grâce aux actions du Conseil municipal des enfants (347€) et aux dons des parents du collège Saint-Gabriel. Au total, plus de 2 000€ de fournitures scolaires ont donc été achetées et livrés à la Mairie de Konna, en octobre. Le Maire, Ousmane Kampo, qui avait fait état de ses difficultés lors de sa visite à Pacé en mars dernier, a ensuite remis ces matériels aux directeurs de sept écoles.

Elèves et enseignants de ces établissements ont adressé au maire de Pacé, à l'association Pacé-Konna et aux collégiens de Saint-Gabriel deux courriers de remerciements. Ils y expriment leur satisfaction et leur gratitude pour ce don qui leur permettra d'améliorer grandement les conditions d'enseignement et d'apprentissage. Ces deux lettres sont à retrouver sur le site Internet de la ville: rubrique jumelage.

Les conditions de vie à Konna et dans la région de Mopti restent très difficiles. Des bandes de djihadistes armés, venues à moto du Niger ou du Burkina Faso voisins, font toujours régner la terreur dans certains villages. Un grand nombre d'écoles a donc dû être fermé et seuls 30% des enfants sont actuellement scolarisés. Cette baisse conséquente du taux de scolarisation a des conséquences dramatiques pour les enfants (exploitation pour les travaux des champs et ménagers, exposition au risque de radicalisation, banditisme, exode rural...).

La Mairie, qui du fait de sa difficulté à recouvrer les impôts ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour assurer ses missions de service public, tente de trouver des solutions pour fournir des repas à la cantine scolaire et héberger à Konna des élèves de ces villages menacés.