Les changements de la rentrée scolaire 2018

20/06/2018

11963_15961_jeunesse_alsh2305

Horaires d'enseignements

La semaine d'enseignement scolaire sera organisée sur quatre jours: lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le temps d'enseignement sera de six heures par jour selon un découpage identique: 8h30 - 12h et 14h - 16h30.

Accueils du matin et du soir

Si l'accueil du matin reste inchangé (accueil municipal de 7h30 à 8h20, accueil et surveillance scolaire de 8h20 à 8h30), l'accueil du soir évolue. Il sera organisé de 16h30 à 18h30 selon les modalités suivantes:

Pour les maternelles
De 16h30 à 17h15: goûter fourni par le restaurant scolaire
De 17h15 à 18h30

Lundi/jeudi: activités de loisirs et en temps libres encadrées par les animateurs (lecture de contes, musique, jeux dans la cour...).
Mardi/vendredi: mise en place d'ateliers par les animateurs (activités manuelles, jeux de plein air, parcours sportifs, expression corporelle, chants...).
Des spectacles et autres événements pourraient être organisés ponctuellement

Pour les élémentaires
De 16h30 à 17h15: goûter fourni par les familles
De 17h15 à 17h45: études.

Des spectacles et autres événements pourraient être organisés ponctuellement.

De 17h45 à 18h30
Lundi/jeudi: activités de loisirs libres et de temps informels (temps calmes avec lecture, contes, chants ou temps complètement libres souvent demandés par les enfants). Mardi/vendredi: mise en place d'ateliers par les animateurs (jeux sportifs, activités manuelles et culturelles, jeux de société).

Coin calme avec lecture

Accueil de loisirs
(le mercredi et pendant les vacances scolaires) En concertation avec les représentants des parents d'élèves, il a été décidé de donner la possibilité aux familles de venir chercher leurs enfants jusqu'à 12h30 (et non 12h comme actuellement) et jusqu'à 16h45 (à la place de 17h actuellement).
Cet assouplissement vise à faciliter l'organisation familiale notamment en ce qui concerne les activités associatives du mercredi après-midi. Il est possible d'inscrire les enfants sur le portail famille à la demi-journée ou à la journée, avec repas ou sans repas.

Fermeture de l'accueil de loisirs Sainte-Anne/Saint-Joseph
Compte tenu du retour à la semaine d'enseignement de quatre jours, les enfants qui fréquentent actuellement l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) le mercredi matin à l'école Sainte-Anne/Saint-Joseph réintègreront l'ALSH du groupe scolaire du Haut Chemin.

Pour les inscriptions scolaires, les parents sont invités à contacter le service affaires scolaires - jeunesse. Tél. 02 23 41 32 16