Rythmes scolaires : les résultats de l'enquête

16/10/2017

10625_14223_ACT_CME_enfants_copie

La vocation de ce questionnaire était de recueillir l'avis des familles pacéennes au sujet des rythmes scolaires, notamment en ce qui concerne le maintien de 4,5 jours d'école ou non à la rentrée de l'année scolaire 2018/2019.

Le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale a adressé aux Maires des communes d'Ille-et-Vilaine un calendrier fixant la procédure à suivre:

• Jusqu'au 6 novembre 2017 Déclaration partenariale pour une éventuelle demande de modification horaire à la rentrée 2018/2019.
  • Le 4 décembre 2017 La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN 35) adressera par courriel les documents à renseigner pour une demande de modification horaire à la rentrée 2018/2019 ainsi que les procédures de consultation.
  • Jusqu'au 15 janvier 2018, délai de rigueur Envoi de la demande de modification horaire pour la rentrée 2018/2019.

Naturellement, la concertation va se poursuivre notamment avec les directeurs et les équipes enseignantes. Ce sujet également sera abordé dans le cadre des conseils d'école.

Le questionnaire a été adressé à 550 familles et le service affaires scolaires / jeunesse a enregistré 173 retours soit 31,5% des envois. Les résultats de ce questionnaire montrent que 55% des familles ayant répondu sont favorables à un retour à 4 jours et 45% sont favorables au maintien des 4,5 jours de temps d'enseignement.