Le Plan local d'urbanisme intercommunal

11/02/2020

14041_20766_Rm_plui

Le premier Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) a été adopté par le conseil de Rennes Métropole le 19 décembre dernier. Fruit de trois ans et demi de travail avec les communes et leurs habitants, il s'applique depuis le 4 février 2020 et constitue le principal document d'organisation de l'urbanisme des 43 communes, jusqu'en 2035. A Pacé, il intègre les trois grandes orientations d'aménagement urbain qui se situent dans la continuité du Plan local d'urbanisme (PLU), adopté par la commune en 2007 : Pacé ville accueillante ; Pacé ville verte ; Pacé ville attractive. Ces orientations ont fait l'objet d'une large concertation avec les Pacéens entre 2016 et 2019. Elles se traduisent concrètement par un zonage de la commune qui définit les secteurs actuels et futurs consacrés aux habitations, les secteurs destinés à l'accueil d'activités économiques et d'équipements publics et les secteurs réservés à l'agriculture et aux espaces naturels (les plus importants en surface : 3 000 ha sur les 3 500 ha que compte au total la commune), soit 86%, contre 78% au niveau de Rennes Métropole.

En outre, le PLUi intègre plusieurs éléments " nouveaux " visant à engager concrètement la transition écologique et la préservation de la biodiversité.
Diverses dispositions seront ainsi à intégrer aux projets d'aménagement, permis de construire ou de travaux, telles que :

• Le respect d'un taux minimum de végétalisation des sols La réduction des surfaces imperméabilisées dont celles des stationnements
  • La réalisation de haies végétalisées et la préservation des arbres,
  • La gestion des eaux de pluies en privilégiant l'infiltration sur les parcelles...

Toutes les demandes formulées par la commune ayant été intégrées, les deux représentants de Pacé à Rennes Métropole, Paul Kerdraon et Agnès Danset, ont voté pour le PLUI. Le PLUi peut être consulté en ligne sur le site de Rennes Métropole : https://metropole.rennes.fr/consulter-les-documents-du-plan-local-durbanisme-intercommunal-plui

Pour obtenir des renseignements d'urbanisme sur une parcelle ou localiser son zonage : https://public.sig.rennesmetropole.fr