Pacé participe au Grand défi énergie

13773_20277_DMV_environnement_defi_energie

Entre le 18 et 30 novembre, onze communes étaient en compétition pour remporter le Grand défi énergie proposé par l'ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat du Pays de Rennes). Il récompensera la commune qui aura réalisé le plus d'économie d'énergie durant ces douze jours. La période de mi-octobre à mi-novembre a servi de référence pour calculer ces économies.

"L'équipe" pacéenne animée par Jean-Christian Saucet, conseiller municipal, est composée de dix familles, d'un commerce et d'ambassadeurs volontaires (des agents communaux) dans les bâtiments municipaux sélectionnés (mairie, médiathèque, groupes scolaires et complexe sportif). Leur rôle consiste à sensibiliser et initier les utilisateurs dans le cadre familial, professionnel, et scolaires aux gestes et comportements qui favorisent des économies sans sacrifier le confort de vie. Ils effectuent aussi des mesures de consommations. Pour gagner ce défi, il faudra afficher les baisses de consommations cumulées les plus importantes, tous acteurs confondus. Des coefficients par catégorie ont été mis en place afin que les économies réalisées par les habitants soient significatives dans le résultat final.
Une soirée ludique et conviviale de présentation de ce défi a été organisée, le 15 novembre au Ponant, pour les familles de Pacé ainsi que quelques familles de Parthenay-de-Bretagne et Rennes. Elles ont participé aux ateliers qui étaient proposés par l'ALEC, GRDF et ENEDIS afin de s'approprier les bons gestes du quotidien qui permettent de réaliser des économies d'électricité, gaz et d'eau. Des wattmètres sont mis gracieusement à leur disposition afin de vérifier la consommation de leur appareils ménagers (fours à micro-ondes, chauffe-eau...). En parallèle, des ateliers de sensibilisation sont aussi mis en place pour les élèves des groupes scolaires de la ville. Les premiers résultats de ce Grand défi énergie seront communiqués à la mi-janvier. Une soirée de remise de prix devrait être organisée au printemps pour les communes les mieux placées. L'objectif principal de cette opération est de contribuer collectivement à la transition énergétique à l'échelle de la commune.

+ D'INFOS : ALEC du Pays de Rennes : 02 99 35 25 50 www.alec-rennes.org