RGPD - La mairie s'engage pour la protection des données personnelles

12/07/2018

12015_15996_mairie_agenda

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai dernier à l'échelle européenne. Il s'applique à toutes les entités qui, dans le cadre de leur activité, récoltent des données personnelles. Il a pour objet de protéger la vie privée des citoyens de l'union européenne en obligeant les entreprises et collectivités qui utilisent ces données à informer, à préciser les usages qu'elles en font et à permettre aux particuliers de les supprimer sur demande.

La mairie de Pacé est bien sûr concernée au titre de certaines données qu'elle traite au quotidien: état civil, restauration scolaire, urbanisme... Des démarches de mise en conformité ont été entamées avec la désignation d'un Délégué à la Protection des Données, Mathieu Jacovella. Cet expert, appartenant au Centre de Gestion d'Ille-etVilaine, nommé comme référent auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), accompagnera la ville dans ses démarches durant les trois années à venir. Un recensement des données collectées et de leurs responsables est en cours de réalisation au sein de tous les services. Ce diagnostic permettra d'étudier les mesures de sécurité à mettre en place dans les mois à venir, ainsi que la création de plusieurs registres de gestion de celles-ci.