Médiathèque : Dominique Auer, nouveau responsable

15189_22879_DMV_culture_mediatheque_auer

Dominique Auer, responsable de la médiathèque, et Annabelle Hamon, directrice des affaires culturelles.

Historiquement, la Médiathèque de Pacé est le premier lieu culturel de la commune. Elle offre aux Pacéens l'accès à une large collection de livres, CD, DVD, revues... Une fois la crise sanitaire terminée, elle redeviendra ce lieu convivial et chaleureux où l'on peut consulter et emprunter des documents mais aussi lire le journal, boire un café, assister à un concert... et où les élèves des établissements scolaires de la commune participent à différents types d'animations.

Dominique Auer, qui a en charge la musique et le cinéma à la médiathèque, en est le nouveau responsable depuis le 1er janvier. Il a succédé à Annabelle Hamon qui a été nommée directrice des affaires culturelles de la ville. Depuis 2019, Dominique Auer occupe en parallèle les fonctions de président de l'ACIM, association nationale des bibliothécaires musicaux.

Fondée il y a 30 ans, l'Association pour la Coopération des Professionnels de l'Information Musicale regroupe à la fois des grandes institutions (Bibliothèque Nationale de France, Médiathèque Musicale de Paris...) et des membres actifs présents sur tout le territoire français. L'association veille à la promotion de la musique en médiathèque sous toutes ses formes (collections, musique vivante, médiation). Elle met également à disposition un certain nombre d'outils de collaboration et de ressources pour les bibliothécaires musicaux (liste de diffusion sur internet, réseaux sociaux...) pour leur permettre d'échanger sur leurs pratiques professionnelles. Elle organise chaque année un congrès rassemblant plusieurs centaines de participants dans une grande ville de France. Outre les grandes questions qui animent la profession comme le numérique et la musique en bibliothèque par exemple, l'ACIM se fait l'écho de projets novateurs comme le prêt d'instruments de musique, la collaboration avec les artistes locaux ou les conservatoires.

Dominique Auer s'est également investi dans la gestion de la crise Covid au sein des bibliothèques. En effet, depuis la sortie du premier confinement, le ministère de la Culture a sollicité les représentants des différentes associations professionnelles (Bibliothèques de France et départementales...) afin d'élaborer un protocole sanitaire qui permettrait l'ouverture des établissements de lecture publique tout en garantissant du mieux possible la sécurité des personnels et du public. Les bibliothèques ont été les seuls établissements culturels autorisés à ouvrir leurs portes depuis mai 2020. Dans le cadre de ses fonctions de président, il participe ainsi à ces échanges qui se matérialisent par un site internet réservé aux professionnels de la lecture publique (www.biblio-covid.fr) dont le but est d'accompagner les différents établissements dans le quotidien de cette crise.