Inauguration de la salle Hermine au Ponant

13481_19726_ACT_ponant_logo_3

Le nouveau logo du Ponant a été dévoilé lors de cette inauguration.

Une soirée d'inauguration a été organisée le 4 juillet pour présenter la transformation de la salle Hermine du Ponant, après neuf mois de travaux. De nombreux convives avaient répondu à l'invitation du Maire et de Citédia, qui gère et exploite le Ponant dans le cadre d'une délégation de service public depuis 2001.

Construit en l'an 2000, le bâtiment a été conçu par l'architecte David Cras. Sa qualité architecturale a été récompensée du prix architecture de Bretagne dans la catégorie équipement public. L'équipement est constitué d'une salle de spectacle de 490 m² de superficie avec 555 places en amphithéâtre pouvant aller jusqu'à 1 000 personnes debout, 448 personnes, en repas assis, et 800 personnes en cocktail debout. Le hall d'accueil de 140 m² comprend un accueil avec banque et penderie. La salle Hermine permet d'organiser des réunions, conférences, séminaires et activités de loisirs. Elle peut aussi compléter la grande salle pour organiser des repas ou cocktails. Les demandes pour l'utilisation de cette salle ont évolué et ses anciennes dimensions ne correspondaient plus aux besoins exprimés par les utilisateurs (entreprises, associations...)

L'extension de la salle Hermine a été pensée dans la continuité de l'architecture existante par l'architecte François Michot, en concertation avec les élus, les services de la ville et Citédia. La superficie de la salle a plus que doublé, passant de 200 m² à 425 m², pour une capacité d'accueil de 400 personnes, en repas assis et 800 personnes en cocktail debout. Elle peut dorénavant être divisée en deux parties par un système de cloison amovible à forte performance phonique. La nouvelle salle, très lumineuse, possède sa propre entrée, qui donne sur l'esplanade à proximité du CDAS, et un hall d'accueil, équipé d'un affichage dynamique. Les ouvertures de la salle peuvent être occultées avec un système de stores à motorisation électrique. Un vidéoprojecteur sonorisé permettra la projection sur un écran motorisé. Des sanitaires et espaces de stockage ont aussi été créés.

Ces travaux de 961 550€ HT ont été achevés avant le lancement de saison culturelle du Ponant 2019-2020. La réalisation de cette extension à laquelle il faut ajouter la pose d'un nouveau parquet (48 200€ HT) dans la grande salle, ainsi que l'acquisition (d'ici la fin de l'année) d'un nouveau système de sonorisation (50 000€ HT), va permettre au Ponant de maintenir toute son attractivité face à la concurrence des autres équipements similaires de la métropole rennaise.