Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Activités & loisirs > Vie culturelle > L'Ecole de Musique et de Danse

L'Ecole de Musique et de Danse

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

 

L’école de musique et de danse « Accordances », gérée par le syndicat intercommunal regroupe les communes de La Chapelle des Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Pacé et Parthenay de Bretagne. SYRENOR, souhaite être un lieu de découvertes, d’ouvertures et de rencontres, d’apprentissages de techniques, d’expériences artistiques. Il vise à l’épanouissement de la personnalité de chacun à travers la pratique musicale et/ou chorégraphique.

« Jouer de la musique, c’est bon pour la santé »

Tel pourrait être le nouveau slogan publicitaire tant les études sur le bien-être par la musique abondent. Qu’en est-il au juste ?
Les bienfaits de la pratique d’un instrument sur le développement cognitif du pratiquant sont reconnus, en particulier chez les jeunes.
Jouer de la musique demande un investissement entier du corps et de l’esprit - concentration, écoute, mémoire, rigueur, persévérance, créativité - sans parler de la maitrise de soi et de ses émotions.
Au quotidien, ces capacités deviennent de précieux atouts pour réussir à l’école, au travail ou dans la sphère privée.

La musique développe un sentiment de détente, de relaxation, voire d’exaltation et favorise la vivacité d’esprit.

L’éducation musicale est source d’épanouissement ; à condition de pratiquer régulièrement !

Le bien-être par la musique

Ouverte à toute personne désireuse de pratiquer une activité artistique, l’école propose des parcours multiples, adaptables à l’âge et aux projets individuels. Pour les plus jeunes, des ateliers d’éveils et de sensibilisations sont dispensés en musique et en danse : éveil sensoriel, initiations musicales (harpe ou violon), baby danse.
La pratique d’un instrument et la formation musicale sont enseignés dès 6 ans et tout au long de la vie.
L’enseignement spécialisé Danse débute dès la grande section. Une spécialisation vers les danses classique, modern-jazz ou contemporaine est proposée en cours de cursus.

L’éveil à la conscience de soi et des autres est la mission pédagogique première de notre école :

  • sur le plan artistique, à travers la maîtrise technique, l’éveil au sens critique visant à l’autonomie d’une pratique artistique,

  • sur le plan social, reconnaître et accepter les différences, savoir se situer par rapport aux autres.

Aussi, chacun doit-il pouvoir y trouver les compétences utiles à son épanouissement artistique quel que soit le langage dans lequel il souhaite s’exprimer (classique, jazz, traditionnel, musiques anciennes, actuelles...) et y choisir le parcours pour sa formation selon son rythme.

Les ensembles sont ouverts à tous les amateurs

Comme la programmation le montre, l’école de musique et de danse propose de nombreuses possibilités de pratiques musicales, dans tous les styles, pour tous les niveaux, pour tous les âges. Favorisant les pratiques d’ensembles, chacun peut y trouver l’espace pour s’y exprimer.
Les chorales, les orchestres à cordes, les harmonies, l’ensemble de musique ancienne, les groupes de musique actuelle, la musique de chambre, les ensembles de harpes, de guitares, de flûtes, d’accordéons... sont autant d’occasions d’utiliser son instrument tout en rencontrant d’autres musiciens, quel que soit son âge ou son niveau.

Orchestre à l’école

Depuis de nombreuses années, l’école de musique et de danse travaille en partenariat avec l’Education Nationale. Des «musiciens intervenants» accompagnent les enseignants dans les écoles dans le cadre d’un projet musical de classe.


Les répétitions d’orchestre et le travail instrumental sont organisés sur les temps scolaires et périscolaires. De cette manière, les élèves s’initient à la pratique instrumentale d’ensemble, en découvrent les techniques, les contraintes et en tirent des bénéfices pour toutes leurs activités scolaires (écoute des autres, concentration, écriture, culture, ...).

Ils ont la fierté de produire en public le fruit de cette expérience en fin d’année scolaire, (accompagnés des élèves de l’école de musique) devant leur famille et leurs camarades d’école souvent étonnés par tant de talents et de progrès. Afin d’ancrer ces acquis dans le temps, ces mêmes élèves poursuivent leur découverte artistique tout au long de l’année scolaire. Ils seront présents lors des manifestations musicales de fin d’année.

 

 

Secrétariat de l’École de Musique et de Danse 
Site : www.syrenor.fr/musique-et-danse
Tél. : 02 99 60 23 76 - accordances.secretariat@orange.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 16h à 18h, le mercredi de 14h à 18h

 

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct