Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Activités & loisirs > Vie culturelle > La MJC

La MJC

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

 

 

 

 

La MJC est une association qui participe pleinement à l'animation de la vie locale pacéenne. Née en 1969, elle accueille aujourd'hui environ 1 300 adhérents et attire plus de 6 000 usagers chaque année. Son activité s'organise autour d'un pôle de bénévoles et de professionnels qui agissent en complémentarité.

Une vie associative importante

De nombreuses instances de réflexion jalonnent la vie associative. Sous formes de rencontres informelles ou d'instances plus formelles (Assemblée Générale – Conseil d'Administration –bureaux - commissions) cette vie porte un regard sur les attentes des populations et les questions de société sous-jacentes. La MJC de Pacé se définit volontiers comme un lieu de rencontres inter-générationnelles où chacun peut prendre une part active dans la définition et le fonctionnement du projet associatif.

Que l'on ait 10 ans ou 72 ans, que l'on soit actif ou pas, et quel que soit son parcours social et culturel, chacun peut accompagner, à son rythme, la vie associative de la MJC. Tout le monde a sa place pour peu que chacun respecte les statuts qui servent de cadre pour agir ensemble. Agir ensemble c'est notamment partager des moments de réflexion en vivant les temps de loisirs de notre choix dans une ambiance conviviale.
Et les loisirs, que chacun peut venir enrichir, ne manquent pas à la MJC, jugez plutôt…
 

Une offre d'animations variées pour toutes les générations...

Au delà d'une implication citoyenne possible, chacun peut trouver une activité en lien avec son centre d'intérêt à travers une offre d'animations variées regroupées autour de quatre grands services :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes bénéficient d'un espace qui leur est réservé.

 

 

1/Un secteur "jeunesse 10/25 ans" qui est d'abord un lieu de rencontres et de promotion des projets individuels et collectifs. Le secteur jeunesse accompagne une tranche assez large de population âgée entre 10 et 25 ans autour des axes suivants :

· un accueil informel dans un espace dédié aux jeunes pour favoriser l'émergence de projets,
· un suivi individuel et un accompagnement collectif de projets,
· des sorties et des activités sportives et/ou de découvertes, des camps,
· un lieu d'information (jobs d'été, formations, etc…),
· des stages d'initiation et/ou de découverte,
· un espace de réflexion et de programmation autour des musiques actuelles. (relais transmusicale, tremplin jeunes charrues….).

 

- Un accueil spécifique pour les 10/14 ans et les 15/17 ans

Cette saison le secteur jeunesse va amplifier son offre d’activités afin  de répondre aux attentes des jeunes pacéens. Ainsi se déclineront plusieurs tranches d’âges : les 10/14 ans et les 15/17 ans.

- Les jeunes adultes (18/25 ans)

Les jeunes adultes sont les bienvenus pour être porteurs de projets, d’envies et d’idées. Le local de répétitions de musiques actuelles leur est destiné en permettant une amplitude horaires assez large. L’accompagnement de projets passe donc par des conseils techniques et méthodologiques et une mise à disposition de matériel.

Ainsi les jeunes et leurs parents trouveront des réponses différenciées en fonction de leur âge et de leurs attentes garantissant une cohérence éducative.
 

2/ Un secteur "diffusion culturelle" qui trouve un équilibre entre la promotion de spectacles professionnels et amateurs. Il s'agit de :
· diffuser de la culture musicale, des spectacles vivants, des spectacles jeunes publics professionnels en s'appuyant sur des réseaux culturels rennais (festivals "transmusicale", "mythos", "travelling", "jazz à l'Ouest", "Marmaille en fugue", "Tombées de la Nuit", etc…),
· promouvoir des pratiques culturelles et artistiques amateurs le plus souvent issues de la MJC (compagnies de théâtre jeunes et adultes, expositions de patchwork et d'arts plastiques, concerts de la chorale, gala de danses africaine, flamenco, hip hop et modern jazz, etc…).

3/ Un secteur "activités de loisirs au quotidien" proposant de nombreuses activités hebdomadaires pour tous les âges.

4/ Un service d'aide aux associations locales (accueil, réservation de locaux, conseil, photocopieur…)


Un lieu éducatif et citoyen pour les plus impliqués

La MJC s'inscrit dans un réseau de mouvement d'éducation populaire…
Créée le 7 octobre 1969, la MJC est une association agréée d’éducation populaire par le ministère de la Jeunesse. Affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne (FRMJC) et adhérente à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France (CMJCF).
Elle est ouverte à tous, à titre individuel, sous réserve de l'adhésion de chacun à ses valeurs.

La MJC favorise l’autonomie et l’épanouissement des personnes par l’accès à l’éducation et à la culture pour tous.
S'inscrivant dans une relation conviviale, respectant le pluralisme des idées et les principes de laïcité, la MJC s’interdit toute attache à un parti, un mouvement politique, une confession.
C'est dans ce cadre que l'association veut offrir à toutes les générations la possibilité d'y développer leur personnalité, en entretenant les conditions d'une citoyenneté active dans une communauté vivante par l' accès à l'éducation et à la culture.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants.

Il s'agit de permettre au plus grand nombre d’accéder à des activités dans les domaines culturels, sociaux, économiques ou sportifs de loisirs. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. Mais elle informe et forme aussi plus largement les citoyens dans le respect et la diversité des courants de pensée et de leur expression.

MJC de Pacé
6, avenue Charles Le Goffic
Tél : 02 99 60 14 72
Fax : 02 99 60 69 31
Mail : accueilmjcpace@gmail.com
Site Internet

Horaires d'accueil 
Mardi :13h30 -18h
Mercredi : 9h30 - 12h et 13h30 - 18h
Vendredi : 13h30 - 18h
Samedi : 10h - 12h
Permanence téléphonique aux horaires d'ouverture de l'accueil et le jeudi de 14h  à 16h30

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct