Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Activités & loisirs > Vie associative > La Rassemblée

La Rassemblée

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

La Rassemblée : un prisme de la culture bretonne à Pacé

Fondée en 2000 pour assurer la promotion de la culture bretonne à Pacé, La Rassemblée réalise, tout au long de l’année, des actions qui permettent à tous de prendre connaissance et de participer à des activités variées concernant de nombreux aspects de la culture bretonne.
Un effort particulier est fait cette année du côté de la musique, avec la possibilité de pratiquer de nouveaux instruments traditionnels et un concert

 

Danse et musique

Elles sont présentes chaque semaine sous la forme d’ateliers de danses traditionnelles de haute et basse Bretagne, de chant à répondre (en français, en gallo ou en breton) et de musique instrumentale (ateliers autonomes distincts des cours).
Des cours d’instruments traditionnels sont également proposés aux enfants et aux adultes (bombarde, biniou, violon, accordéon diatonique).


Une innovation est à noter cette année, avec quatre stages d’une demi-journée pour découvrir les flûtes irlandaises (tin whistle, flûte traversière en bois) et le uillean pipe (cornemuse irlandaise) dans du répertoire breton et irlandais.
Un concert Orgue (Michel Cocheril) et Bombarde (Louis Abgrall) et chant choral en breton avec l’ensemble pacéen Mezzo-Voce, s’est déroulé le 26 novembre à l’église de Pacé. Ce concert constituait une première.

 


Autres arts traditionnels

 
 

 

La Broderie : Quatre journées de broderie sont réparties sur l’année. Leur animateur est Paul Balbous,brodeur bigouden de renom.
 

 

  

 

 

 

La Cuisine : La cuisine bretonne est riche et variée. Elle est approchée par des stages et des repas thématiques.
Les plus récents stages ont été consacrés au Kouign Amann, au Kig ha Farz et à la diversité des crêpes et galettes des différents pays de Bretagne. Ces derniers stages ont été réalisés sous la conduite de Bleuzen du Pontavice.

 

Une « restitution » a eu lieu le 1er octobre dernier sous la forme du « Kig ha Farz de la Rassemblée » qui a réuni près de 90 convives.

 

 

Des événements culturels


 

 

 

 

 

La Rassemblée organise seule ou en partenariat des évènements culturels :
L’événement « Pacé donc écouter voir… » regroupe en automne diverses manifestations autour d’un même thème (expositions thématiques, spectacles, repas chantés, cabaret…).

Un Fest Noz intitulé « au coeur de l’hiver/E kreizh ar goañv » se déroule en janvier chaque année au Ponant. Plusieurs centaines de danseurs viennent entendre des groupes parmi les meilleurs de Bretagne.

« Les nuits de pays/ Noz ar vro » sont organisées en partenariat avec la commune et Citédia. Cette manifestation offre un spectacle chorégraphique et musical issu de la création des meilleurs cercles et bagadous. De nombreuses animations


Tout au long de l’année, La Rassemblée contribue à des animations au sein de la commune. Cette année, elle a participé au tournoi international benjamin de Basket, animé un atelier danse à l’école Guy Gérard, participé à des animations dans les maisons de retraite, notamment dans le cadre de la Semaine Bleue.
Depuis 4 ans maintenant, la Rassemblée a renoué avec la tradition de « Mazi Mazette » : le 30 avril au soir, des visites s’effectuent de maison en maison pour annoncer l’arrivée du joli mois de mai et demander quelques oeufs, des gâteaux ou à boire...

 

Autres aspects de la culture bretonne à Pacé organisés hors La Rassemblée
Cours de langue bretonne
Tél : 02 99 38 75 83
http://www.skolanemsav.com
Gouren – lutte bretonne
Section Gouren COP - Tél : 02 99 85 53 23

Contacts :
Tél. : 06 76 61 00 68
Mel : larassemblee@yahoo.fr
Blog : http://larassemblee.com

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct