Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > Jumelage > Pacé - Slimnic

Pacé - Slimnic

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Pacé – Slimnic

Les 20 ans du jumelage Pacé – Slimnic ont été fêtés à Slimnic du 19 au 23 août 2010. Pour cet événement, une délégation pacéenne composée du Maire Paul Kerdraon, de Catherine Sinquin, conseillère municipale et Présidente de l’association Pacé – Slimnic et de Solidarité 35 – Roumanie, Michel Garnier, conseiller municipal délégué aux transports et de Frédéric Vénien, Maire honoraire de Pacé, de Jacqueline Cosnard et de Marie-Pascale Jouan, membres de l’association Pacé-Slimnic.

Ces 20 ans d’amitié entre Pacé et Slimnic ont été rythmés par de nombreux échanges qui ont approfondi les relations. C’est en 1990, après la chute de Nicolae Ceausescu, qu’un grand élan de solidarité s’est créé en France. En Ille-et-Vilaine, l’association « Solidarité 35 Roumanie » s’est mobilisée et 70 communes d’Ille-et-Vilaine ont parrainé une commune roumaine dont Pacé. Sous l’impulsion de Frédéric Vénien, Maire de Pacé et de Cornel Bobes, Maire de Slimnic en 1990, des liens se sont tissés et l’élan de solidarité s’est traduit par l’envoi de produits de première nécessité (alimentaires, médicaments…).

Depuis, les relations n’ont jamais cessé de se développer, sous la houlette de Pacé – Slimnic et Slimnic – Pacé (à Slimnic). C’est le 10 mai 1997 à Pacé, que la convention officielle de fraternité a été signée par Philippe Rouault et par Paul Georgescu. Dix ans plus tard, en avril 2007, elle a été signée à Slimnic avec Paul Kerdraon et Virgil Sorostinean.
 

Depuis le parrainage de 1990, les échanges ont été fructueux. Plusieurs jeunes Pacéens ont participé à des chantiers d’été à Slimnic et ont réalisé des aménagements tels que la rénovation de l’école maternelle. Des jeunes de Slimnic sont régulièrement venus travailler l’été à Pacé au centre aéré ou aux espaces verts. La relation entre les deux communes se renforce beaucoup au travers de ces échanges. Les liens de jumelage constituent également une ouverture sociale, culturelle pour les communes et expriment des messages d’amitié au sein de l’Union Européenne. Au cours de cet anniversaire, le Maire Paul Kerdraon a souligné les relations de fraternité qui se créent au travers des conventions de jumelage : « Ces conventions marquent la volonté de nos deux communes, de leurs élus municipaux, des responsables des associations de jumelage et des habitants, de poursuivre et de développer nos relations de fraternité et nos échanges ».

Cet anniversaire a permis de faire le point sur les futurs projets dans une ambiance festive. Le groupe de chants marins « L’Air Hâleur », la Rassemblée et le groupe « Tezour » (trésor) de chanteurs et de danseuses roumaines ont animé avec brio ces 20 ans de relations entre Slimnic et Pacé. Ces festivités ont été organisées avec beaucoup de soin et d’attention par Vera Pit, Présidente de l’association « Slimnic – Pacé ». Lors de ce séjour, Catherine Sinquin a évoqué la richesse des relations entre les deux communes : « 20 ans de relations ont permis de mieux nous connaître et de mieux apprécier les richesses de nos cultures réciproques ».

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

valider

 

 
accès direct