Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Vie municipale > Equipements communaux > L'Espace Le Goffic

L'Espace Le Goffic

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Une maison des associations à l’espace Le Goffic

 L’espace Le Goffic a ouvert ses portes le 17 septembre 2007. Les activités de la MJC ont investi la structure au cours de cette rentrée. Le CAP (Comité d’Animation Pacéen) et PACI (Pacé Coopération Internationale) ont également intégré cette maison des associations située en plein centre bourg. Plusieurs associations organisent leurs activités au sein de l’espace Le Goffic avec notamment des expositions et des réunions. L’école de musique et de danse Accordance profite également de ces espaces. Le club des Loisirs Pacéens y organise aussi ses activités.

Ce projet de création d’une maison des associations s'est décomposé en deux phases :
 

 La première phase comprenait la réhabilitation d’espaces pour la MJC avec l’aménagement de cinq bureaux, d’une salle d’archivage, de deux salles pour les arts plastiques (97m²), d’une salle pour les activités de sol (55m²) et de deux salles pour un total de 143m² dédiées aux activités des jeunes. La commune a mis également à disposition une salle pour les activités physiques et de danse (152m²), un espace polyvalent (117m²) pour accueillir les associations, un hall de 142m² pour notamment organiser des expositions et des équipements généraux pour répondre aux besoins d’intendance des associations. PACI occupe un bureau (21m²) et le CAP dispose d’un espace de 92m².

Une proximité avec l’activité du centre bourg

La MJC a quitté les locaux chemin de la Métairie, qu’elle occupait depuis 35 ans. L’espace Le Goffic a ouvert de nouvelles perspectives et offert une proximité avec l’activité du centre bourg dont les Pacéens peuvent profiter.
 

La seconde phase comprenait la réalisation d’une extension afin de créer un espace de 350m², voué aux spectacles et aux conférences, des salles supplémentaires à l’étage et un espace de jeux (boules, palets). Jean-François Golhen, l’architecte, a conçu cet espace avec comme objectif de favoriser les rencontres et la convivialité. La réalisation d’un parvis devant l’espace Le Goffic et dirigé vers le centre bourg a créé un lien et renforcé l’attraction du centre bourg.
 

Malgré les difficultés que peut susciter une réhabilitation, cet équipement a été conçu dans une optique de développement durable. En effet, il est doté d’un système de récupération d’eaux pluviales pour alimenter les sanitaires, permettre l’arrosage des massifs fleuris et le nettoyage. Le coût total de cet investissement a été de 2 220 000 € HT et la surface totale créée ou réhabilitée a été de 1 420,64 m².
 

 

Un projet d'extension a été mis en place et devrait débuter durant l'été 2015. Cette extension sera composée d'espaces voués aux spectacles, aux  expositions, aux conférences, ainsi qu'aux activités pour la jeunesse. 

 

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct