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" Assurer le bien-être de l'enfant "

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Le Projet éducatif de territoire de Pacé (PEDT) a été établi pour trois ans et validé par le Conseil municipal du 26 mai. Retour avec Josette Le Gall, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et de la jeunesse, sur la genèse et les objectifs de ce projet.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Projet éducatif de territoire ?

Le PEDT permet d’organiser de manière cohérente la journée des enfants entre le temps scolaire et les activités périscolaires en s’appuyant sur les ressources de la commune. Il doit proposer aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école. Le PEDT se construit à partir des caractéristiques propres à chaque commune.

Le bien-être et l’épanouissement de l’enfant se situent au coeur du projet pacéen où quatre enjeux principaux ont été identifiés :

  • la mise en cohérence des différents temps de l’enfant sur la commune,
  • la définition d’un cadre et une méthode de concertation,
  • la construction d’une démarche à partir d’objectifs partagés,
  • la coordination de l’ensemble des acteurs éducatifs pour organiser les actions.

Qui participe à son élaboration ?

A Pacé, l’initiative de la mise en place d’un PEDT relevait de la compétence du Maire. Sa mise en place n’était pas obligatoire. La signature de la convention a été quadripartite avec la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), l’Education Nationale et la ville de Pacé.

Le PEDT prend en compte et s’appuie sur les orientations du PEL (Projet éducatif local) de la ville, initié le 7 juin 2005. Ces orientations de ce dernier sont les suivantes :

  • L’ouverture au monde des jeunes Pacéens,
  • L’environnement et la citoyenneté,
  • Les jeunes de 10 à 14 ans.
  • Le PEDT a fait l’objet depuis mars d’une concertation avec les acteurs éducatifs de la ville dans le cadre de comités de pilotage. L’objectif était de réunir, d’associer et de mobiliser les différents acteurs au service de l’enfant pour son épanouissement et sa réussite scolaire.

Pourquoi un PEDT à Pacé ?

La ville de Pacé présentait un environnement favorable à la mise en place du PEDT. La commune est en pleine évolution avec une importante population scolarisée (2 973 élèves dont 1 334 dans les écoles et 1 639 dans les collèges à la rentrée 2014).

Les équipements scolaires, culturels et sportifs sont performants. La communauté éducative est dynamique et mobilisée depuis des années. Le Projet éducatif local existait et avait été élaboré dans le cadre de comités de pilotage.

Un partenariat riche a été noué avec diverses structures associatives et institutionnelles : l’école de musique Accordances du SYRENOR (600 élèves dont 350 élèves pacéens), le COP (3 160 adhérents) et la MJC (1 700 adhérents). Il offre la possibilité de la mise en place d’activités très diversifiées à l’attention des élèves pacéens (écoles primaires et collèges).

Qui plus est, le PEDT s’inspire de la nouvelle expérience des activités périscolaires, mise en place en septembre 2014 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Les actions des animateurs(trices) de la ville conjuguées avec celles des partenaires associatifs et institutionnels ont permis d’offrir sur les écoles et sur les équipements de la ville des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) diversifiés et de qualité.

Enfin, le PEDT s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec les projets d’école afin que les activités périscolaires s’articulent harmonieusement avec les objectifs de ces projets.
Une partie du PEDT est consacrée aux animations mises en place pour les enfants âgés de 10 à 14 ans, en partenariat avec l’équipe de la MJC. Les événements à vocation pédagogique (semaine des arts enfants, journée citoyenne, fête du jeu...) organisés chaque année s’inscrivent également comme des priorités du projet.


Le PEDT propose aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.

> Télécharger le PEDT

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