Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Les dossiers > Budget 2016

Budget 2016

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

La réalisation d’un budget est toujours une opération difficile. Les conditions sont de plus en plus délicates car il faut tenir compte non seulement des considérations locales, mais aussi des décisions nationales dont il nous faut tirer les conséquences, notamment au niveau de nos ressources. Cette année, comme depuis 2010, nous n’avons procédé à aucune augmentation des impôts locaux. Nous respectons notre ligne directrice qui est de ne pas modifier les taux tant que nous pouvons nous en dispenser.
On peut cependant penser qu’il sera difficile d’appliquer cette stagnation pour les années à venir, car nous ne sommes pas encore au maximum de la baisse des dotations de l’Etat que nous devons absorber depuis plusieurs années. Comme pour les années passées, nous gérons au plus juste nos budgets afin d’éviter de faire supporter par les contribuables les baisses de certains produits.


Deux budgets essentiels caractérisent les finances d’une collectivité :

- Le budget de fonctionnement qui répond aux nécessités du fonctionnement courant des divers services que la collectivité assume auprès des citoyens.

- Le budget d’investissement qui participe à la création d’équipements nouveaux pour accompagner le développement de la commune et la maîtrise des modalités de financements nécessaires.

Pour 2015 et 2016, il faut rappeler que nous avançons des dépenses de fonctionnement et d’investissements qui nous sont remboursées par Rennes Métropole dans le cadre des transferts de compétence (voiries et réseaux , éclairage public).

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct