Ville de Pacé

vous recherchez

valider

Paysage de Pacé
Accueil > Environnement > Agenda 21 : participons tous au développement durable

Agenda 21 : participons tous au développement durable

Flux RSSImprimer la pageEnvoyer à un amiAugmenter la taille du texteRéduire la taille du texte

Qu’est-ce que le développement durable ?

« C’est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (1). Débuté dans les années soixante à la rencontre de courants humaniste, économiste et écologique, notamment avec la publication en 1972 du rapport « halte à la croissance, le développement durable a été médiatisé à partir de 1992, avec le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, où plus de 170 chefs de gouvernement ont fait le constat alarmant de l’état de la planète et de l’inégalité entre les peuples.

Le développement durable est une volonté d’installer un modèle de développement de la planète prenant davantage en compte simultanément l’économie, le social et l’environnement dans une démarche de démocratie participative.

Qu’est-ce que c’est un agenda 21 ?

L’agenda 21 « guide d’action pour le XXIe siècle » est un concept né à Rio en 1992. C’est une déclaration fixant un programme d’actions pour le XXIe siècle dans tous les domaines contribuant à s’orienter vers un développement plus durable de la planète : santé, logement, pollution de l’air, gestion des mers, des forêts et des montagnes, désertification, gestion des ressources en eau et de l’assainissement, gestion de l’agriculture et des déchets…

Un agenda 21, c’est un guide de conduite adapté à chaque territoire (Pays, Région, Commune, Ecole...). C’est aussi une démarche participative à laquelle les citoyens comme les responsables professionnels ou institutionnels peuvent apporter leur contribution.

Existe-t-il un agenda 21 pacéen ?

Depuis quelques années, la commune de Pacé s’est engagée résolument dans une démarche de protection de l’environnement et d’économie d’énergie. En 2009, le conseil municipal a signé la Convention européenne des Maires pour un plan climat- économies d’énergies. Dans ce cadre, elle s’est engagée à réduire ses émissions de CO2.

Plusieurs actions participent du développement durable :

  • l’élaboration d’un plan vélo,
  • l’éco-quartier de la tranche de Beausoleil 4,
  • le renforcement du réseau de bus de la commune avec Rennes Métropole,
  • la construction d’équipements publics économisant l’énergie (gendarmerie, espace Le Goffic, salle Iroise, station d’épuration),
  • l’extension de 4 hectares du Bois de Champagne pour la séquestration de CO2 et la contribution à la biodiversité,
  • le programme pluriannuel de rénovation des bâtiments publics communaux …

C’est dans cette continuité d’action que la commune de Pacé a lancé au conseil municipal du 25 mars 2013, la mise en forme d’un agenda 21 adapté aux enjeux de développement durable de son territoire. Toutes les dimensions sont à prendre en compte : développement économique et solidaire, cohésion sociale, accès à la culture, protection de l’environnement…

Comment faire pour participer à cette élaboration ?

L’échelon local permet d’agir concrètement pour changer certaines de nos pratiques et de nos comportements. Aussi les Pacéens sont invités à participer à l’élaboration de cet agenda 21.
Une première réunion publique s’est déroulée le mardi 2 avril 2013 à la Grange du Logis. Ce temps d’information et d’échange a permis de présenter la démarche d’élaboration, les enjeux du développement durable et les thématiques retenues au vue d’un pré-diagnostic. Quatre ateliers thématiques ouverts à tous les Pacéens ont eu lieu en avril et mai (voir ci dessous).

(1) Mme Brutland, première ministre norvégienne, présidente de la commission des nations unies sur l’environnement et le développement (1987).

à votre servicelettre d'information 

pour vous inscrire à la lettre d'information, saisissez votre adresse courriel dans le champ ci-dessous

 
accès direct